SUB ROSA provoque des rencontres entre différents courants de recherches dans des domaines philosophiques et ésotériques. Elle peut organiser des conférences publiques ou privées avec des invités qui s'expriment en toute liberté hors des sentiers battus.
Pour mémoire, la Juste et Parfaite Loge de recherche SUB ROSA a été fondée à l'Orient de Genève le 18 septembre 5971 (18 septembre 1971) par des Frères soucieux de diriger leurs travaux vers des études d'humanisme, de symbolisme et de philosophie «maçonnique». Ils se sont constitués en une Loge de Saint- Jean en déclarant être attachés à la Maçonnerie libérale et ont porté leur signature sur cet acte constitutif. C'est donc grâce à cette volonté farouche de douze Frères, initiateurs de la naissance de SUB ROSA, qu'aujourd'hui se poursuit cette vision fraternelle de dépasser tous les clivages et les intérêts «profanes» pour libérer les consciences et d'être utiles en publiant les principaux travaux de ses recherches.
1) Ouvrir ses activités au domaine public (conférences, rencontres, excursions, visites, etc.), Publication du bulletin trimestriel UNE PAROLE CIRCULE.
La vocation des Loges de recherche est exclusivement orientée vers le travail et l'étude, elles ne procèdent à aucune initiation.
3) L'Ordre Écossais SUB ROSA selon le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) a pour but l'étude des Mythes, Symboles et la participation aux Réceptions des 33 degrés du Rite et les publications des thèmes abordés.
Aujourd'hui, ses membres, pour qui SUB ROSA constituent majoritairement une seconde appartenance, proviennent d'Obédiences diverses ou de Loges et d'Ateliers libres, tant de Suisse, France, Belgique et d'autres pays plus lointains par son réseau de correspondant(e)s. Ils ont la vocation d'avoir acquis la LIBERTÉ dans leur démarche de la recherche philosophique et ésotérique à la découverte du ''subtil'' par les Rituels. Ceci tout en maintenant les objectifs de publications à travers les analyses et les travaux réalisés. Depuis toujours à l'avant-garde dans le domaine de la communication, ses travaux ont déjà donné naissance à une dizaine d'ouvrages:
Le Mythe d’Hiram, les deux Saint Jean, La Pierre, le Silence, Franc-maçonnerie: l'indispensable régénération, Une Parole Circule, etc…