Et ce fut le moment annuel de rappeler quelques grandes vérités : 82 % de la richesse mondiale produite l’an dernier est accaparée par 1 %
des humains. On n’avait jamais vu pareille goinfrerie des super riches à la table des inégalités. Cerise sur le gâteau : la statistique proclame qu’un nouveau milliardaire naît tous les 2 jours dans le monde. Ils sont plus de 2000 à cette heure et leur bas de laine représente 7300 milliards de francs. L’année prochaine, ces chiffres prendront encore l’ascenseur.
Voici encore un chiffre, le dernier: Avec 200 milliards de francs, soit une infime partie de la fortune des super riches, on pourrait terrasser le fléau de l’extrême pauvreté dans le monde.
Il y a quelques semaines, un père de famille me confiait, à Madagascar, qu’il ne pouvait plus payer l’écolage de ses enfants dorénavant exclus de scolarisation.
Un écolage de 1 euro par mois !
Les francs-maçons proclament et réaffirment constamment leur attachement aux grandes valeurs morales. Rien de compte plus que les vertus morales, disons-nous. C’est elles qui justifient la pérennité de la franc-maçonnerie.
Nous devons, pour ces enfants, en leur nom, nous élever contre cette inégalité insoutenable. L’opinion publique, que nous devons nourrir de nos cris réprobateurs, influence la politique qui régule l’économie. Tous ensemble, avec tous les hommes et toutes les femmes épris d’humanisme, pour qui les notions de fraternité et d’égalité ne sont pas que de vains mots, nous devons prendre conscience de cette cruelle inégalité dans le partage des ressources de la planète. Notre devoir est de le dire, de la dénoncer et d’agir afin d’être en concordance avec les vertus morales dont nous voulons nous parer.
MS, Loge « Mozart & Voltaire » 09.02.2018