-la dignité face aux situations de dépendance comme la vieillesse ou le handicap.
-le suicide médicalement assisté.
-la morale et le pragmatisme en bioéthique.
Quels regards nous maçons devons nous porter sur ces thèmes si importants dans un début de siècle qui vit une révolution scientifique et numérique tellement phénoménale, sous l'emprise d'une commercialisation globale et peu contrôlée par les citoyens et par les États?
Les échanges ont été riches. et, on peut dire, humbles devant la dimension de ces sujets qui ne sont pas faciles à affronter. Vous trouvez en annexe une succincte transcription informative des riches débats qui ont eu lieu dans les ateliers ou on a parlé de la mort mais surtout de la vie. Cliquez pour les lire:
Atelier 1 - Vieillesse, dépendance et handicap Quelle dignité.
Atelier 2 - Assistance au suicide et euthanasie quelles différences
Atelier 3 - En bioéthique, la morale peut-elle s’accommoder du pragmatisme
Après la pause déjeuner deux éminents conférenciers sont venus parfaire nos connaissances dans ces domaines.
Le Docteur Jérôme SOBEL fondateur de Exit en Suisse nous a parlé « La belle mort en Suisse » Une presentation impressionnante d'idées et de la pratique concernant les choix de la fin de vie digne, la lourde liberté et les responsabilités d'un choix devant la mort.
https://youtu.be/wRJ_V-RMb_Y (lien à une de ses conférences pub youtube inevitable)
Pascal Neveu, jeune et déjà brillant psychanalyste parisien qui préside la commission bioéthique du GODF, nous a ébahi de la multitude des « Défis de la bioéthique » auxquels est confronté le Grand Orient de France qui a entrepris de faire le catalogue des dangers posés à l'humanisme et aux lois par un development technique et commercial trop rapide pour controller:.
Liens informatifs:
Bioéthique : état des lieux et prospectives à Auxerre (pub youtube inevitable)
https://dai.ly/x6hctrh
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/cr-bioethique/17-18/c1718019.pdf
Ces conférences ont été suivies de nombreuses questions-réponses.
Le colloque a été une belle occasion de renforcer les liens et d'affirmer l'identité de la Franc-maçonnerie. Merci aux trois obédiences organisatrices et à engagement humain très important de la part des FF:. et SS:. organisateurs!