Cahiers Bleus Blaue Hefte
  • Accueil
  • AGORA
  • RÉFÉRENCES ET OPINIONS
  • ARCHIVE DES CAHIERS BLEUS
  • TRÉSOR DES PLANCHES
  • ESPACE MEMBRES
  • LA BIBLIOTHEQUE ∴
  • LIENS

Communiqué du  G:.O:.S:. 14.11.2015

28/3/2016

0 Commentaires

 
PhotoCommuniqué du Grand Maître

Lausanne, le 14 novembre 2015
 
Suite aux attentats exceptionnellement meurtriers et aveugles du vendredi 13 novembre 2015, les Frères du Grand Orient de Suisse qui se sont réunis le lendemain du drame pour leur assemblée générale annuelle (convent) souhaitent exprimer d’une part leur indignation face au terrorisme et aux extrémismes quels qu’ils soient, et d’autre part leur solidarité avec les victimes et leurs proches.
 
Non seulement les valeurs fondamentales de dignité, de respect, et de tolérance qui sont les nôtres ont été bafouées, mais c’est l’humanité toute entière, et pas seulement nos voisins et amis français, qui a été avilie par ces actes de barbarie, que nous condamnons avec fermeté et détermination. Aujourd’hui, il ne faut tomber dans le piège de la division parce que nous avons besoin de tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour défendre les valeurs sont les nôtres.

 
Alexandre Rauzy Grand Maître      
Philippe Lang Passé Grand Maître 

0 Commentaires

Discours du T:.R:.G:.M:. au Convent 2015

28/3/2016

0 Commentaires

 
Photo
Obédiences amies qui nous faites l’honneur de nous rendre visite,
Mes TI SS et FF Suisses et étrangers qui décorez l’Orient et les colonnes, Mes SS, mes FF,

Je me définis comme un humaniste pétri d’optimisme, et je me dis bien souvent que nous avons beaucoup de chance de vivre à notre époque. Le hasard, ou le kairos des grecs, a fait que je suis né ici et maintenant, mais cela aurait pu être autrement, et nombre de mes rêveries d’enfants me laissaient imaginer un large champ de vies possibles, passées ou futures, qui auraient pu être miennes si l’ancrage dans l’espace-temps de ma naissance avait été sensiblement différent. Un jour, souvenons-nous, l’humain était considéré comme une vulgaire marchandise, et Sénèque rapportait dans ses Lettres à Lucilius l’exemple de cet esclave qui avait dit à son propriétaire : « Tu vas voir ce que tu as acheté » et qui s’était suicidé sautant d’un toit pour prouver qu’on ne peut jamais tout à fait ôter la liberté à un homme, pas même à un enfant. Et puis ce fût le temps du Moyen-âge, avec ses brigands, son obscurantisme religieux, cette négation de la majorité des trésors de pensée de l’antiquité…
 
Le thomisme était à la mode, austère et partial, pour consoler les survivants d’un monde ou la mort et la faim décimait les familles. Puis, ce fut les chasses aux sorcières, aux alchimistes, le règne du surnaturel, la norme omniprésente, celle d’une religion unique et d’un pouvoir politique inique et omnipotent, les affres de l’inquisition, la science nouvelle qui menaçait les dogmes et qui était poursuivie partout en Europe, De Galilée et Giordano Bruno à Spinoza.
 
La science moderne était jugée dangereuse, les religions nouvelles étaient jugées hérétiques, la philosophie et son mode de pensée libre était considérée comme une menace pour l’ordre établi. C’était le règne de la pensée monolithique et de l’éclat superficiel et ostentatoire de la monarchie absolue. Puis, vint le siècle des Lumières et l’espoir qu’il généra, la dignité humaine et le respect de la personne sortirent de la plume de Kant, la tolérance et la fraternité de notre frère Voltaire, l’équité politique de notre F:. Montesquieu, le savoir universel de Diderot et d’Alembert, la dénonciation de la superstition de Pierre Bayle… La Franc-maçonnerie naissait. Les Droits de l’homme, les idéaux de tolérance de justice, d’égalité redonnait espoir à une humanité avilie et sclérosée.
 
Le temps d’une révolution fut une brève éclaircie dans la nuit obscure, car la terreur ne tarda pas à rappeler que celui qui sauve aujourd’hui sème l’effroi et l’injustice demain. Chez le révolutionnaire comme chez les maçons, la soif de pouvoir gangrène les plus beau idéaux. Chassez le naturel, il revient au galop… Le XIX ème siècle n’a pas connu un instant de répit tant les valeurs républicaines ont eu de la peine à s’enraciner, malgré l’engagement de Victor Hugo auprès de ceux qui souffrent, sa condamnation de la peine de mort et de la misère humaine. La dénonciation des conditions de travail dégradantes et de l’antisémitisme, par Zola n’a pas pu sauver cette fin de siècle. Pas plus que les efforts de Jaurès n’ont pu éviter la première guerre Mondiale qui inaugurait le XXème. La seconde incarna le paroxysme de la barbarie humaine, là où l’impensable inhumanité devait plonger à jamais les hommes dans la plus grande des afflictions et dans une incompréhension totale. L’après guerre était marquée par ce tournant de l’histoire : comment l’humain peut-il devenir à ce point inhumain ? Suivent les réflexions sur la responsabilité par Hannah Arendt, Heidegger et Sartre en philosophie, sur l’absurde par Camus, Ionesco ou Beckett en littérature.
 
Et aujourd’hui ? Je ne peux que me réjouir d’avoir échappé à ces temps effroyable d’obscurantisme où on assassinait tous les jours ou presque pour la patrie, pour son Dieu ou même pour sa famille, du moins ici et maintenant, et l’ici est j’ai la triste impression en train de se réduire jour après jour... Petit-fils de poilu et fils de résistant je ne peux que me réjouir de l’amitié franco-allemande, et de l’espace de paix d’une Europe unie où, miracle inattendu pour ma génération, le mur de la honte est tombé. J’ai le sourire aux lèvres aussi, quand je pense à la violence institutionnalisée dans certains internats que j’ai connu dans mon enfance et lorsque je vois les écoles d’amour, de paix et de respect dans lesquelles j’enseigne aujourd’hui. Souvenons-nous qu’il y a 20 ou 30 ans à peine on se fichait bien de la souffrance des enfants, de celle des animaux, de la pollution et de l’homophobie.
 
Mais être optimiste, ce n’est pas être candide… et la cruelle actualité nous rappelle régulièrement que la barbarie est prête à se renouveler. La bête sommeille et se réveille au moment où on l’attend le moins... Tuer des innocents au nom d’un fanatisme religieux, c’est une nouvelle guerre, peut-être même plus insidieuse que jadis, parce que l’ennemi cette fois-ci n’a pas de visage. On le croyait éloigné de nous, il est plus près en vérité, il a franchi depuis belle lurette la ligne Maginot puisqu’il y a quelques heures encore il était au coeur de Paris… L’indignation est le seul cri que nous pouvons pousser dans les ténèbres pour occulter la réalité, à savoir notre impuissance à mettre un terme à la folie humaine.
 
Le terrorisme, le fanatisme, la précarité, nous poussent, soit à la colère, donc à l’esprit de vengeance, soit à la peur et donc au repli identitaire ; dans les deux cas à la passion qui corrompt la sagesse et doit rester à la porte de nos temples…
 
La monté des extrémismes politiques répondant aux extrémismes religieux nous montre qu’à la violence l’homme répond naturellement par la violence… Homo homini lupus est…. Dès lors le bourreau devient le modèle, la victime ne faisant que reproduire ce qu’elle subit… L’impact de l’homme sur l’environnement n’est plus l’affaire d’un parti mais celle de la responsabilité de chacun…. Or pour rappeler les mots de Spinoza « L’homme n’est pas un empire dans un empire… ». Ce même Spinoza, qui placardait sur les murs De LaHaye suite à un odieux assassinat politique perpétré par les ennemis de la République, des affiches avec ces deux mots : « Ultimi Barbarorum ». Les derniers des Barbares… Barbare sois-tu toi qui souille la terre… Barbare n’est-il pas aussi celui qui laisse des réfugiés crever comme des animaux à nos frontières…. ? Barbare, oui barbare, toi qui laisses agoniser nos pères dans des maisons de solitude et de désamour… Barbare celui qui considère qu’en fin de vie il faut vivre à tout prix quitte à perdre sa dignité …  Barbare l’entreprise qui nous demande de vivre pour travailler et non travailler pour vivre, dans une existence effrénée où la sur-communication, la peur de la perte d’emploi, le surmenage au travail nous lamine et nous fait perdre les valeurs essentielles : l’amitié, la famille, le plaisir de vivre et de participer dans la joie au progrès de ce monde où nous ne sommes que de passage, la conscience de faire partie du tout, autrement dit la fraternité.
 

L’œuvre n’est donc pas achevée mes FF:.La pierre est à peine dégrossie… L’heure s’ajoute à l’heure et l’année à l’année pour étayer toujours plus haut l’espoir humain. Le maçon prend du recul pour mieux bâtir son temple intérieur, pour mieux se ressourcer, pour saisir à quel point ce monde à encore besoin d’humains solides qui résistent contre l’inhumanité, prêts à défendre nos valeurs fondamentales qui sont en danger aujourd’hui, comme hier, pour faire mieux que nos parents et pour conserver la foi, car nous sommes tous croyants mes FF !...  La foi au Grand architecte pour certains, la foi en l’homme et au progrès pour tous… La foi envers et malgré tout, pour crier aux barbares qu’ils n’auront pas le dernier mot, que la Lumière, même si elle est vaincue provisoirement peut triompher des ténèbres… Foi en un monde meilleur pour nos enfants et nos petits enfants, qui nous l’espérons feront mieux que nous ce que nous avons fait, pourvu qu’on leur ai transmis la Lumière par l’exemple de nos qualités, la lucidité et la vigilance…     
 
  Alexandre Rauzy Grand Maître 14/11/2015


Ansprache des neugewählten Grossmeisters am Konvent 2015 des GOS (gekürzt)

Als glühender Optimist, bin ich froh in unserer Epoche zu leben. Der Zufall hat mich im wohlhabenden Teil des Planeten zur Welt kommen lassen, das hätte anders sein können und meine Träume wären um einiges bescheidener gewesen.
Und früher?  Im Altertum war der grössere Teil der Menschheit einfach Sklaven, im düsteren Mittelalter war eigenständiges Denken wenig gefragt. Aberglaube, Gewalt und Mangel waren angesagt, mit der Aussicht auf Besserung erst im Jenseits. Hexenwahn und Inquisition liessen keine naturwissenschaftliche oder echte philosophische Diskussion zu, eine Erneuerung der Religion galt als böse Ketzerei.
Erst die Aufklärung erlaubte es über die Würde des Menschen nachzudenken und in dieser Zeit wurde, begleitet von den Gedanken Voltaires, Kants, Montesquieus und anderen die moderne Freimaurerei geschaffen.
Menschenrechte, Toleranz und Gerechtigkeit gaben einer erschöpften Menschheit wieder Hoffnung. Die Revolution erhellte die Nacht, doch  Terror und Machtgier neuer Herren besudelte bald ihren Glanz…das Naturell des Machtmenschen brach durch.
Republikanische Werte waren im folgenden 19. Jhdt wenig gefragt. Schlimmste Ausbeutung der Arbeiter ging mit Chauvinismus einher und dieser führte anfangs des 20. Jhdts in den bis dahin blutigsten Krieg, dessen Schrecken durch die grösste Barbarei aller Zeiten im Zweiten Weltkrieg noch weit übertroffen wurden.
Danach fragten sich die grossen Denker wie Arendt, Heidegger, Sartre u.a. wie es dazu hatte kommen können, Dichter wie Beckett und Ionesco flüchteten sich ins  Absurde.
Ich habe den Vorteil nicht in diesen dunklen Zeiten aufgewachsen zu sein, allerdings spüre ich wie sich heute die Lage verschlechtert. Als Enkel eines „poilu“ und Sohn eines „résistant“ freute ich mich an der deutsch-französischen Freundschaft und am langen europäischen Frieden, welche die Mauer zum Einsturz brachten. Aber auch über das Ende der Gewalt in manchen Internaten, die dem Respekt vor Kindern und abweichenden Lebensentwürfen gewichen ist.
Optimist heisst nicht arglos sein…und die grausame Aktualität zeigt, dass sich die Barbarei noch immer erneuern kann. Jene, die nur vernichten wollen haben heute kein Gesicht, sind kaum fassbar, und doch leben sie mitten unter uns. Die Gesellschaft scheint ohnmächtig dem menschlichen Wahnsinn Einhalt zu gebieten.
Fanatismus und Armut treiben die einen zu Hass und Rache, die anderen in angstvolle Abwehr; in beiden Fällen bleibt die Vernunft auf der Strecke, die den Inhalt unserer Lehre darstellt. Politischer und religiöser Fanatismus nimmt überhand und Gewalt wird wieder mit Gewalt bekämpft…Homo homini lupus est ?
Der Einfluss der Menschheit auf die Umwelt ist nicht mehr Sache einer Partei, sondern jeder ist verantwortlich um nicht – mit Spinozas Wort – der letzte der Barbaren zu werden. Barbar jener, der Flüchtlinge an unseren Grenzen wie Tiere verrecken lässt; auch jener, der unsere Alten in Heimen ohne Liebe und vereinsamt der Agonie preisgibt; jener der fordert, dass man gegen Ende seines Lebens ohne Würde unbedingt weiterleben muss. Barbarisch eine Gesellschaft, das uns nur akzeptiert, wenn wir Profit erbringen, in dauernder Angst vor Verlust der Arbeit, ohne Musse die essentiellen Werte zu pflegen: Freundschaft, Familie, Lebensfreude und das Gefühl Teil eines brüderlichen Ganzen zu sein.
Das Werk ist nicht beendet, meine BBr., der Stein ist nur angekratzt. Der Maurer sollte sich stets bewusst sein, dass die Welt solide Menschen braucht, die der Unmenschlichkeit widerstehen, die unsere gefährdeten fundamentalen Werte verteidigen, die es besser machen als unsere Eltern und die den Glauben bewahren. Den Glauben an den GBAW die einen, den Glauben an Humanität und Fortschritt die anderen.
Glauben trotz allem, um den Barbaren entgegenzurufen, dass sie nicht das letzte Wort haben werden. Den Glauben an das Licht, auch wenn es besiegt scheint und die Finsternis zeitweilig triumphieren mag. Glauben an eine bessere Welt für unsere Enkel, die es besser machen werden als wir, wenn wir sie hier und jetzt wachsame Vernunft im Scheine des Lichts lehren.

Alexandre Rauzy 14/11/2015

 

0 Commentaires

Où est l’entraide chez les maçons ?

28/3/2016

0 Commentaires

 
Photo
Mots lors du Convent 2015  du Grand Maître descendant de charge

Dignitaires qui décorez l’Orient, vous tous mes Sœurs et mes Frères Dignitaires qui décorez ce Temple. Vous le savez tous, la hiérarchie n’existe pas à mes yeux en franc-maçonnerie, le simple fait d’avoir une fonction auprès d’une Obédience apporte uniquement des devoirs, mais en aucun cas des droits.

Zuhören können, die Ideen der Andern beachten, die Fragen aller berücksichtigen, sich bewusst sein, dass die Schweiz viersprachig ist. Dass die Brüder verschiedene Wünsche und verschiedene Nöte haben, je nach Freimaurerischen Visionen des Einzelnen, dass wir verschiedene Rituale pflegen, das sind alles Aspekte, die mich immer beschäftigten. Ich ernsthaft, dass das demokratische System der Schweiz ist ein Beispiel für Europa und für die Welt.

L’opportunité d’une descente de charge, c’est permettre de prendre en considération le temps des bilans et même si je n’ai pas attendu ce moment, ceux qui me connaissent comprendront, d’exprimer simplement mais sans concession mon ressenti. Ce n’est pas ce que nous pouvons désigner comme un coup de gueule, mais plutôt un cri du cœur.
 
De nombreux chercheurs ou philosophes travaillent sur l’importance de rétablir la notion de coopération en contrant et révoquant le système de compétition. A côté des tendances potentiellement agressives chez l’être humain, sont présentes, d’une manière plus importante encore, des tendances à l’empathie, à l’altruisme et à la coopération. Lorsque l’on adopte ce point de vue, on ne voit plus les gens comme des sommes d’individus, mais comme une somme d’interactions où chacun est proche de l’autre.
 
La langue française a la chance d’avoir un mot spécifique pour désigner cette pratique ; le mot « entraide ». Un mot, une idée, une philosophie qui devrait nous toucher, nous donner de l’espoir, nous rappeler certains principes de la Franc-Maçonnerie qui a pour but d’aider au perfectionnement de l’individu et de l’humanité et à cet effet, nous maçons travaillons à l’amélioration constante de la condition humaine.
 
Maintenant la question que nous devons nous poser est de savoir si, à notre niveau, ce terme a réellement un sens ? Un peu comme l’interprétation que certains d’entre nous se font de la fraternité. Dans une société aussi individuelle qui est la notre aujourd’hui comment voulez-vous qu’une Europe soi-disant unie arrive à trouver des solutions sur les gros problèmes que nous connaissons tous quand nous, maçons n’arrivons pas à communiquer de manière constructive, à nous comprendre, à réellement travailler ensemble et à avancer dans ce but de rassembler ce qui est épars.
 
La cordonnite, cette maladie auprès de trop de Frères et de Sœurs ; tous veulent des titres, des grades, des degrés, mais très peu désirent apporter leur contribution. Il est drôle de croire que la largeur des sautoirs ou la présence de médailles assure une place dans le jeu d’un pouvoir virtuel. L’ego de quelques Sœurs ou Frères est simplement démagogique et bien sûr contre productif. Dans la même catégorie est de constater que chacun croit détenir la vérité et pourtant, comme disait Picasso, « il y a plusieurs vérités, sinon comment faire cent toiles sur le même thème ? » La symbiose que j’ai trouvé auprès de certaines Obédiences doit se généraliser à l’ensemble de la maçonnerie et soyons utopique jusqu’au bout, y compris avec nos Frères dit « réguliers ». Je suis persuadé que quelques uns pensent que je suis fou … mais je réponds à ceux qui préfère se regarder le nombril qu’il faut être fou de ne pas être fou. Ne nous fixons aucune limite et vivons ensemble, avançons ensemble, rêvons ensemble.

Mots lors du Convent 2015
Philippe Lang Passé Grand Maître 

0 Commentaires

Initiative maçonnique

16/3/2016

0 Commentaires

 
Photo

Discours du Gr :. Or :. au Convent GOS  14.11.2015

Ce qui fait vivre une idée, c’est l’initiative. Elle peut transformer une idée en une marée qui tombe sur l’humanité – plein de valeurs humanistes ou plein de pouvoirs destructifs. C’est l’initiative qui agit comme catalyseur et transforme les pensées en réalité. Nous pouvons parler des heures de l’humanisme dans nos temples et conjurer la fraternité. Mais sans l’acte d’initiative, tout cela reste vain et va dégénérer en égocentrisme. La tenue solennelle nous mettra peut-être en humeur digne et peut - à la rigueur - nous rendre plus fort pour maitriser la vie quotidienne.
 
Notre rituel AFAM se termine avec l’appel suivant : «  Pratiquez l’amour fraternel qui est la pierre de base, la clé de voûte, le ruban qui nous lie et la gloire de notre ancienne fraternité. C’est ainsi que tout le monde va reconnaître l’influence bénéfique de la maçonnerie, comme il elle été  reconnue par les vrais maçons depuis le début du monde jusqu’à la fin des temps. Maintenant, retournez dans le monde profane, mes frères. Luttez contre l’injustice où elle apparaît, ne tournez jamais le dos à la détresse et la misère, soyez vigilants envers vous-mêmes.  Ainsi soit-il – retirons-nous en paix. ». Pourtant, ce retour dans le monde ne marche que rarement de façon que le maçon fasse son apparition et arrange les choses. Il sera rapidement confronté aux obstacles réels,  comme la pression du temps, une date limite, au manque d’informations ou encore pire de compétences personnelles. Bref, il n’aura souvent pas les éléments pour recommander une solution ou trancher spontanément comme personne neutre. Une action quelconque d’un tiers est-elle vraiment justifiée ? En cas de doute, le maçon doit-il accepter - au lieu de se manifester comme arbitre - que chacun est finalement responsable de ses actions ?
 
La question, en quoi précisément consiste la vertu d’un franc-maçon initiative et utile, est encore plus basique. Si un enfant misérable, sans aucune autre possibilité,  pique une pomme au marché, la loi considère cette action comme punissable. D’autre part, si cet enfant a uniquement le choix entre voler et mourir de faim, on peut stipuler un droit moral en sa faveur : c’est la société qui a créé une civilisation qui ne permet pas d’exister sans effort matériel sans cesse. Le franc-maçon aurait-il ainsi le devoir de sauvegarder le droit des deux parties et donc de payer la pomme ? Certainement pas, ce n’est pas cela que l’ordre « Luttez contre l’injustice …»  signifie. Toutefois, le geste serait conforme au caractère de des certains maçons. Je me demande si un maçon a le droit de regarder certains problèmes comme trop petits et insignifiants pour aider. Afin de mieux définir les devoirs supplémentaires d’un maçon je peux poser la question : un citoyen moyen n’aurait-il pas agi de la même façon ?  Bien sur, c’est louable d’aider un cycliste tombé, de lever la poussette d’une mère dans un wagon ou de courir derrière quelqu’un qui a perdu un billet de 50 francs à coté d’un Bancomat. Mais, beaucoup de gens feraient tout cela sans être Franc-maçons. De même, il y a des personnes qui auraient gardé le billet, mais cela ne peut pas être la mesure de nos actions.
Je pense que la maçonnerie commence quand on met les intérêts d’autrui ou de la communauté en-dessus de son propre bien-être. C’est donner mon bout de pain à un affamé, même si j’ai faim moi-même ou plus réaliste, quand je me rends pour un entretien désagréable chez mon chef en me faisant cible, afin de m’engager pour le droit d’un collègue, qui souffre de l’injustice patronale.
 
Est-ce que je me trompe et je marche aveuglément à travers mes jours, ou est-il vraiment rare, que j’aie une occasion de m’engager comme franc-maçon ? Si cela arrive c’est rarement la grande performance que nous devrions démontrer, mais plutôt un petit effort qui n’exige qu’un peu de courage...et qui n’est souvent même pas remarqué et apprécié par le bénéficiaire. Ainsi est la voie d’enseignement maçonnique, qui nous prépare pour l’Orient Eternel, quand nous allons nous épanouir comme particule dans quelque chose de plus grand. Bien sûr, la maçonnerie, en son temps, a développé des idées et des connaissances importantes. Mais,  ce sont aussi les banalités qui nous font grandir, petites actions qui sont difficiles à retenir parce qu’elles paraissent insignifiantes. 
 
Maintenant, retournez dans le monde profane, mes frères. Luttez contre l’injustice où elle apparaît, ne tournez jamais le dos à la détresse et la misère, soyez vigilants envers vous-mêmes.  Ainsi soit-il – retirons-nous en paix.
Alan B:. Gr:. Or:. 
Traduction 11.11.15 PH

 
Freimaurerische Initiative
Alan Bernasconi Groß Orator/ GOS Konvent 14.11.2015

Was eine jede Idee wertvoll macht ist die Initiative. So manches Ideal kann den Funken der Initiative entzünden und wie eine Flutwelle über die Menschheit hineinbrechen – unbeachtet ob es sich dabei um humanitär wertvolle oder destruktive Ereignisse handelt. Es ist die Initiative, die als Auslöser auftritt und unsere Gedanken in Wirklichkeit aufgehen lässt. Noch so manche Stunde kann über Humanität geredet werden, so manche Tempelarbeit abgehalten und Brüderlichkeit geschworen werden – auch wenn uns dies in würdige Stimmung bringt und uns die Stärke für den Alltag unter der Menschheit verleiht – ohne den Akt des wirklichen Initiativ-Werdens bliebe dies alles nahezu Wertlos, oder zumindest eine selbstbezogene Angelegenheit.
 

Schon in der Schliessung des Rituals findet sich der Aufruf „Übt brüderliche Liebe, die der Grundstein und Schlussstein, das uns alle verbindende Band und der Ruhm unserer alten Bruderschaft ist. So werden wir alle den wohltätigen Einfluss der Freimaurerei erkennen, wie ihn alle wahren Freimaurer, vom Beginn der Welt erkannt haben und erkennen werden bis zum Ende der Zeit. Geht zurück in die Welt, meine Brüder. Wehret dem Unrecht wo es sich zeigt, kehrt niemals der Not und dem Elend den Rücken, seid wachsam auf Euch selbst. Es geschehe also – ziehen wir hin in Frieden.“ Dieses in die Welt gehen verläuft jedoch meist nicht so, dass man als Maurer hintreten und die Dinge richten kann. Häufig sind es banale Dinge, wie der Zeitdruck, der nächste Termin der ansteht oder fehlende Kompetenzen um über etwas zu richten, welche bereits die ersten Stolpersteine im maurerischen Daily-Business darstellen. Oder schon vorher ist man vielleicht gar nicht gefasst, um darüber spontan entscheiden zu können, was nun zum Daily-Business eines Freimaurers gehört. Ich frage mich vielleicht, ob ich genügend informiert bin, um mich als neutrale Person nun in diese Angelegenheit einmischen zu können. Oder ob eine Handlung nun zurecht geschieht nach dem Motto „wie man in den Wald ruft so hallt es zurück“ und jede Person seine Aktionen wie die folgenden Reaktionen selber verantworten muss oder ob ich nun hier zurecht als Richter auftreten kann und darf.
 

Noch grundlegender ist natürlich auch die Frage, was die Tugend als hilfsbereiter und initiativ werdender Freimaurer definiert. Wenn ein Strassenkind einen Apfel stiehlt, so ist dies gegen das Gesetz und unrecht. Da das Kind keine Möglichkeit des Geldverdienens hat, kann es ja auch nicht verhungern und es ist nichts als recht wenn es sich diesen Apfel nimmt, da die Gesellschaft eine Zivilisation erschaffen hat, in welcher man nicht so einfach von der Hand in den Mund leben kann. Ist es dann als Freimaurer meine Pflicht, das Recht beider Parteien zur wahren und hinzugehen um den gestohlenen Apfel zu bezahlen? Bestimmt nicht, es wäre sicherlich nicht dies was damit gemeint ist mit „wehret dem Unrecht“. Doch würde diese Geste trotzdem zum Charakter der Freimaurerei passen. Die Frage ist auch, wann ist etwas zu klein oder zu unbedeutend um nun zum Handeln überzugehen. Doch um definitiv das Handeln des Freimaurers zu definieren, brauche ich mich nur zu fragen: Hätte dies der Durchschnittsbürger auch getan. Selbstverständlich ist es Hilfsbereit, wenn ich dem gestürzten Radfahrer wieder auf die Beine helfe, der Mutter den Kinderwagen über die Zugschwelle hebe oder dem Mann der vor mir am Bancomat war hinterher laufe, um ihm die verlorene Fünfzigernote zu reichen. Doch all dies hätte doch jeder andere auch getan, ohne dass man dafür Freimaurer sein muss. Klar, es gibt sicherlich auch Menschen die das Geld selber eingesteckt hätten, aber das ist ja schliesslich auch nicht der Massstab.
 

Ich denke die Freimaurerei fängt da an, wo das Wohl einer Gemeinschaft oder eines Nächsten, über das eigene Wohl gestellt wird. Wenn ich einem Hungernden mein Brot abgebe, obwohl ich selber hungere, oder wenn ich mich in ein für mich unangenehmes Gespräch mit meinem Vorgesetzten begebe und mich zur Zielscheibe mache, um mich für das Recht eines Kollegen einzusetzen, der zu Unrecht leidet.

Irre ich mich und gehe ich blind durch den Alltag, oder ist es tatsächlich so, dass ich so selten die Gelegenheit dazu bekomme mich als Freiaurer einzusetzen? Und wenn, dann ist es meist keine grossartige Leistung welcher eine Anerkennung erfolgt, sondern meist nur etwas Kleines das etwas Überwindung kostet und vielleicht selbst vom Begünstigten meines Tuns nicht mal grossartig verdankt wird. Genau dies ist der Maurerische Schulungsweg, welcher uns auf den ewigen Osten vorbereitet, wenn wir in ein Ganzes aufgehen werden als Teil eines Grösseren. Es sind natürlich auch die Veränderungen die wir durch die Maurerei erleben, die grossen Erkenntnisse und Fortschritte, doch eben auch die kleinen Banalitäten, die uns wachsen lassen, denn die kleinen Dinge sind häufig schwieriger beizubehalten, weil sie eben so klein sind.

Geht zurück in die Welt, meine Brüder. Wehret dem Unrecht wo es sich zeigt, kehrt niemals der Not und dem Elend den Rücken, seid wachsam auf Euch selbst. Es geschehe also – ziehen wir hin in Frieden.


Alan B:. Groß Orator/ GOS Konvent 14.11.2015 


0 Commentaires

...

16/3/2016

0 Commentaires

 

0 Commentaires

    Catégories

    Tous
    2016 - Convent GOS Discours TRGM Et Gr Or
    2017 Convent GOS -Discours Du T:.R:. Grand Maître Et Du Gr:.Or:.
    2018 Convent 6018 Du Grand Orient De Suisse Aarau
    2018 Convent GOS-Discours Du T:.R:. Grand Maître Et Du Gr:.Or:.
    2019 Convent 6019 Du Grand Orient De Suisse à Genève
    2021 Convent Grand Orient De Suisse 6020 6021 Konvent 6020 6021
    2021 Convent Grand Orient De Suisse 6020-6021 Konvent 6020-6021
    2022 - Convent 6022 Du Grand Orient De Suisse
    230 Ans Du Rite Français
    24 Juin Le GOS A 60 Ans Notice Historique
    50e Anniversaire De La R:. L:. L’ÉTOILE DU LEMAN
    6e COLLOQUE De La FRANC MAÇONNERIE LIBERALE SUISSE Morat Samedi 2 Mars 2019
    70e Anniversaire De La Déclaration Universelle Des Droits De L’Homme 1948
    7ème COLLOQUE DE LA FMLS SAMEDI 11 MARS 2023
    8ème COLLOQUE DE LA FMLS - SAMEDI 5 AVRIL 2025
    Afrique Mais Quelle Afrique
    Alain Bauer à Genève Si Vis Pacem Para Bellum
    Alain Michon GM National De La Fédération Française Du Droit Humain Réélu En 2018
    Allocution De Marcel Laurent G:.M:. Fondateur GLCS-CLIPSAS 2018
    Allocution Du Grand Maitre Christophe Ravel 2022
    Allumage Des Feux De La Loge Erasmus
    Animaçonnisme
    Appel A L’humanité
    Après Hiram Quoi? COMMUNIQUÉ COMMUN DES HG
    Assemblée Générale Du C.L.I.P.S.A.S. 2019 Montréal
    Attaque Terroriste De Carcassonne Communiqué Du 25/03/2018
    Attentat à Manchester
    Attentat Contre Le Grand Maître Du Grand Orient De France!
    Attentat Sanglant à Barcelone; Communique Du G:.O:.S:.
    Bonnet Phrygien !
    Centro Di Unione à Belinzone
    Chrétiens D'Orient Refugies De Syrie
    CLIMAT ET FRONTIÈRES AU XXIème Siècle Vendredi 31 Mai 2024 à 19h Conférence Organisée Par Le GOS
    CLIPSAS Et De Sa Raison D'etre
    CLIPSAS Solidarité Avec La Maçonnerie Italienne Barcelone 27 Mai 2018
    Collaboration Avec Le Peuple D'Ukraine
    Commémoration Du Centenaire De La Fin De La Première Guerre Mondiale
    COMMUNICATION EXTERNE
    Communiqué AME Du 22 Juillet 2022
    COMMUNIQUE C.L.I.P.S.A.S. 2019 Comité Des Sages
    Communiqué De L’Alliance Maçonnique Européenne
    Communiqué De L’Alliance Maçonnique Européenne 22 Mai 2018
    Communiqué Du G:.O:.S:. 14.11.2015
    Communiqué G.O.S - Contre La Barbarie Islamiste
    Conférence De Pascal Vesin
    Convent 6019 Konvent 2019
    Convent De La Grande Loge Féminine De Suisse
    CONVENT GOS 6020 Samedi 14 Novembre
    Coronavirus Communiqué Du Grand Maître Du G.O.S. 29 Février 2020
    Défendre L’humain Contre Deux Barbaries
    Des Franc-maçonnes Turques à Atatürk
    Deux Convents
    ​Discours Du Gr.·. Orateur Ioan Tenner
    Discours Du Gr Or Jacques Herman 2022
    Discours Du T:.R:.G:.M:. Au Convent 2015
    Eckstein Perpetuum Mobile
    Ensemble Vocal Maçonnique Inter-obédientiel !
    Entretien Avec Christophe Ravel Le GM Du Grand Orient De Suisse
    Entretien Du Grand Maître De La Grande Loge Suisse Alpina Le F Carlo U Nicola
    Etre Franc-Maçon être Franc-Maçonne Au XXI ème Siècle
    Franc-maçonnerie à L’origine De La Charte Des Droits De L’Homme
    Franc-maçonnerie Et Bande Dessinée FESTIVAL BDFIL 2018 à Lausanne
    François Padovani Président CLIPSAS Discours Du 3 Mars 2018
    Fraternité Europe Afrique REHFRAM 2023
    Giordano Bruno Le Procès
    GOS Signe La Déclaration Universelle Des Droits De L’humanité
    Grande Loge Féminine De Suisse Célébration à 40 Ans
    GRANDE LOGE FÉMININE DE SUISSE Convent 6021
    GRANDE LOGE MIXTE DE SUISSE
    Grand Orient De Suisse
    Grand Orient De Suisse Cofondateur De L’Union Maçonnique Libérale Européenne (UMLI)
    Grand Orient Du Royaume Du Maroc
    Guerre Informationnelle
    Histoire Du Grand Orient De Suisse
    Humanisme Face Au Transhumanisme
    Ils Viennent Jusque Dans Vos Bras
    Il Y A 80 Ans La Rafle Du Vel D'Hiv
    Incendie De La Cathédrale Notre-Dame De Paris !
    Initiative Maçonnique
    Irène Mainguy GODF La Quête Initiatique
    Jean-Philippe Hubsch élu GM Du G:.O:.D:.F:.
    L’Alchimie De La Musique à La RL Les Amis De Saint Jean
    La Sueur Et Les Larmes... 8 Mai 1945
    Laurent Kupferman
    L’aventure Humaine Triangle Darwin Bruxelles 2023
    Le Déclin De La Civilisation Occidentale Et La Franc-maçonnerie
    Le Départ D'un Frère
    Le Sang
    Les Cahiers Bleus Du GOS Vous Présentent Leurs Meilleurs Vœux
    Lettre Attentat Bruxelles 22 Mars
    Le Voyage De Tamino Et De Pamina - La Flûte Enchantée De Mozart
    L’Occident à L’épreuve Des Tensions Au Moyen-Orient
    L’universalisme Combat Tricentenaire Des Francs-maçons
    Martyr De La Liberté De Conscience
    Message CLIPSAS Le 6 Septembre 2022
    Meurtre De Samuel Paty
    MIGRATIONS
    Montée De L’antisémitisme Communiqué GOS Du 19 Fevrier 2019
    Mozart La Clémence De Titus Conférence De M R Spalinger
    Notre Frère Guy Auderset Nous A Quittés
    Participation GOS Au Rehfram Février 2023
    Passage à L'Orient Éternel Du PTRGM Christophe Habas
    Passage à L'Orient Éternel Du TRGM De La GLB
    Philippe Foussier élu GM Du G:.O:.D:.F:.
    Populisme Contre La Pensée Critique Et Les Droits De L’Homme G Haarscher
    Pour Une Défense Du Droit Des Femmes à Choisir D’être Mères Ou Pas.
    Pour Une Fraternité Sans Exclusion
    Propos Libres Sur La Franc-Maçonnerie
    Repas Caritatif De Widows Sons à Genève 2018
    Si Vous Allez à Paris...
    TJ Entretien GOS 2024
    Trans-Humanisme Et Humanisme Avec Le GM C. Habas
    Ukraine - Appels De La Maçonnerie Libérale
    Universalité De Joséphine Baker
    Voeux 2'22-2023
    Vœux Du Grand Orient De Suisse Pour 2019
    Wikipedia Et Franc-maçonnerie
    Yin Et Yang Des Vices Et Des Vertus

    Archives

    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Février 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Avril 2016
    Mars 2016




    INFORMATION,
    ACTUALITÉ,
    OUVERTURE

     
    Cette rubrique se propose de recevoir 
    événements, 
    communications, informations, discours occasionnels, prises de position publiques.

    Les communications publiques des Loges libres de notre fédération, et d'autre Ob:. amies sont chaudement invitées.

    Les textes envoyés peuvent être publiés rapidement, ce qui accroit la valeur utile, d'actualité.


    Les contributeurs sont priés de considérer la discrétion recommandable dans les rubriques ouvertes.

    Les communications et annonces et textes d'intérêt interne pour les FF:. et SS:. seront placés dans la rubrique ESPACE MEMBRES, et TRÉSOR DES PLANCHES,
    protégés par mot de passe.

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly