Nous avons sollicité à la G∴L∴M∴S∴ cette brève introduction de l’Ob∴ Du site que nous avons visité, nous citons ces principes maçonniques :
"La G∴L∴M∴S∴ affirme l’égalité de l’Homme et de la Femme.
La G∴L∴M∴S∴ est composée de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis sans distinction d’ordre racial, ethnique, philosophique ou religieux. La G∴L∴M∴S∴ s’impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur Temple à la gloire du G∴A∴D∴L∴U∴ et/ou au perfectionnement l’Humanité.
Respectueux de toutes croyances relatives à l’éternité ou à la non-éternité de la vie spirituelle, ses membres cherchent, avant tout, à réaliser sur la Terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel qu’il est possible à chacun d’atteindre dans une société fraternellement organisée.
La G∴L∴M∴S∴ est constituée par les Loges mixtes des trois Grades Symboliques, libres et souveraines, qui ont décidé d’y adhérer et se sont engagées à respecter ses règlements Généraux.
La G∴L∴M∴S∴ ne professe aucun dogme. Elle travaille, au travers des Elements, à la recherche de la Lumière. C’est pourquoi dans les Loges, des discussions ou débats ayant trait aux questions sociales, politiques ou religieuses ne pourront, en aucun cas, avoir d’autre but que d’éclairer les membres et leur permettre de remplir, en meilleure connaissance de cause, leur devoir de Francs-Maçons.
La G∴L∴M∴S∴ reconnaît les principes et méthodes de travail de tous les rites maçonniques."
GRANDE LOGE MIXTE DE SUISSE (G∴L∴M∴S∴)
HISTORIQUE
Plusieurs Maîtres enthousiastes se mirent au travail. En quelques mois, un projet de Déclaration de principes garantissant l’indépendance de chaque Loge vit le jour, suivi par une ébauche de Règlements Généraux.
Par la force de cet élan et cette formidable fraternité, d’autres Ateliers furent rapidement entraînés dans cette entreprise.
L’Assemblée Constituante de tous les MM∴ , convoquée au mois de mai de cette même année 1999, adopta la Déclaration de principes et accepta la première version des Règlements Généraux. Un Grand Collège fut voté et le F∴ Florian Schmidt fût élu président. Ainsi, grâce à l’infatigable travail et à la disponibilité de ces quelques FF∴ et SS∴, une nouvelle Obédience de six Loges était née : la « Grande Loge Mixte de Suisse».
Après cinq mois de labeur intense, la première St. Jean d’été de la G∴L∴M∴S∴ eut lieu à Neuchâtel. Cette cérémonie a laissé dans le cœur de tous les FF∴ et SS∴ présents le souvenir d’un vent de liberté enthousiaste empreint d’une conscience profonde de justesse initiatique.
Depuis lors, la G∴L∴M∴S∴ a accueilli en son sein de nouvelles Loges convaincues par la rectitude de ses principes et l’authenticité de ses valeurs.
Amour et Tolérance Orient de Genève REAA
Le Chant du Monde Orient de Genève Rite Fr. Rectif.
Denderah Orient se St-Maurice REAA
Horus Orient de Montreux REAA
Indulgence Orient de Lausanne REAA
ISIS + OSIRIS Orient de Zürich REAA
Loyauté Orient de Neuchâtel REAA
Ouroboros Orient de Bellinzona REAA