Signataires de l’Appel de Strasbourg)
Compte rendu de la 58e Assemblée Générale du 29 mai - 2 juin 2019 Montréal (Canada)
Cette assemblée générale, présidée par un François Padovani toujours aussi rayonnant et engagé, s'est déroulée avec beaucoup de sérénité. L'atmosphère était apaisée et amicale. La mosaïque des 70 obédiences présentes était impressionnante. Le C.L.I.P.S.A.S., est bien représentatif de la franc-maçonnerie mondiale, et symboliquement universelle, avec ses frères et sœurs venus d'horizons si divers, et représentant une diversité culturelle tellement enrichissante...
Des cultures diverses, des situations politiques et économiques différentes, mais un même idéal partagé: celui d'une franc-maçonnerie où la liberté de conscience réunit tous ceux qui veulent améliorer l'homme et la société, quelles que soient leurs convictions spirituelles ou religieuses intimes.
Voir la Pl :. Du TRGM A Rauzy « Comment la franc-maçonnerie, qui est à l’origine de la charte des Droits de l’Homme, travaille-t-elle pour combattre les pertes de libertés et de droits dans le monde actuel ? » à la suite de ce compte rendu.
Après le colloque, l'assemblée générale elle-même, a eu lieu. Des décisions importantes ont été prises, à la majorité des obédiences présentes, mais aussi à la majorité pondérée en tenant compte du nombre de membres dans chaque obédience.
Une deuxième décision importante, est la création d'une commission qui portera sa réflexion sur le règlement, et ses projets de modification. Là aussi, les obédiences fondatrices ainsi que d'autres représentants d'obédiences, vont œuvrer pour le bien du C.L.I.P.S.A.S...
Une autre décision majeure a été de prendre des mesures de rigueur concernant les conditions d'acceptation des nouvelles obédiences au C.L.I.P.S.A.S., passant à 5 loges minimum, et 100 membres, et ne prenant en compte que les dossiers complets et bien documentés...
Plusieurs autres sujets d'importance ont été abordés.
D'abord nous avons pu voir et écouter une présentation de plusieurs projets humanitaires que le C.L.I.P.S.A.S. envisage de soutenir ces prochaines années dans le cadre de l'ECOSOC (Ecosoc = Conseil Economique et Social, organe de l'ONU), ainsi qu'un rapport de nos délégués à New-York, Genève, et Vienne.
Notre frère Grand Maître nous a aussi fait la surprise de nous associer à un magnifique projet. Dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de son obédience, et pour lutter contre la déforestation, nos frères turcs ont planté ce qu'ils ont appelé la forêt des 50 ans de la fraternité, créée entièrement avec les contributions des frères. (http://www.mason-mahfili.org.tr/50-yil-ormani/) Elle se trouve dans la forêt de Tema, dans la région de Balıkesir. (http://www.tema.org.tr/web_14966-2_2/neuralnetwork.aspx?type=37)
Le Grand Maître a remis en cadeau à chaque obédience présente à Montréal, un cadeau original et touchant: un certain nombre d'arbres qui ont été plantés en notre nom...
Notons aussi que certains conflits entre obédiences membres du C.L.I.P.S.A.S. ont été résolus. Le C.L.I.P.S.A.S. permet aussi de réunir ce qui s'est distendu, souvent par faute de malentendus.
Concernant les admissions de nouvelles obédiences, sur 9 obédiences candidates, une seule a été admise, les autres n'ayant pas un dossier assez abouti. Il s'agit de la Grande Loge Française de Misraïm, obédience dont la candidature avait été mise en suspens à Barcelone en 2018, pour les mêmes raisons.
Dans la foulée nous avons décidé où se tiendrait la prochaine assemblée générale du C.L.I.P.S.A.S.. Deux magnifiques projets nous ont été présentés par les FF:. Portugais et Congolais, mais c'est finalement le Congo qui l'a emporté: l'Assemblée Générale 2020 se tiendra à Brazzaville!
Voir à ce sujet le Compte rendu « L’Afrique à l’honneur » de la S :. Mireille Raunet http://www.souslavouteetoilee.org/2019/06/gfeqa.html
Compte rendu par Alexandre Rauzy
Grand Maître du Grand Orient de Suisse