Dignitaires qui décorez l’Orient, vous tous mes Sœurs et mes Frères Dignitaires qui décorez ce Temple. Vous le savez tous, la hiérarchie n’existe pas à mes yeux en franc-maçonnerie, le simple fait d’avoir une fonction auprès d’une Obédience apporte uniquement des devoirs, mais en aucun cas des droits.
Zuhören können, die Ideen der Andern beachten, die Fragen aller berücksichtigen, sich bewusst sein, dass die Schweiz viersprachig ist. Dass die Brüder verschiedene Wünsche und verschiedene Nöte haben, je nach Freimaurerischen Visionen des Einzelnen, dass wir verschiedene Rituale pflegen, das sind alles Aspekte, die mich immer beschäftigten. Ich ernsthaft, dass das demokratische System der Schweiz ist ein Beispiel für Europa und für die Welt.
L’opportunité d’une descente de charge, c’est permettre de prendre en considération le temps des bilans et même si je n’ai pas attendu ce moment, ceux qui me connaissent comprendront, d’exprimer simplement mais sans concession mon ressenti. Ce n’est pas ce que nous pouvons désigner comme un coup de gueule, mais plutôt un cri du cœur.
De nombreux chercheurs ou philosophes travaillent sur l’importance de rétablir la notion de coopération en contrant et révoquant le système de compétition. A côté des tendances potentiellement agressives chez l’être humain, sont présentes, d’une manière plus importante encore, des tendances à l’empathie, à l’altruisme et à la coopération. Lorsque l’on adopte ce point de vue, on ne voit plus les gens comme des sommes d’individus, mais comme une somme d’interactions où chacun est proche de l’autre.
La langue française a la chance d’avoir un mot spécifique pour désigner cette pratique ; le mot « entraide ». Un mot, une idée, une philosophie qui devrait nous toucher, nous donner de l’espoir, nous rappeler certains principes de la Franc-Maçonnerie qui a pour but d’aider au perfectionnement de l’individu et de l’humanité et à cet effet, nous maçons travaillons à l’amélioration constante de la condition humaine.
Maintenant la question que nous devons nous poser est de savoir si, à notre niveau, ce terme a réellement un sens ? Un peu comme l’interprétation que certains d’entre nous se font de la fraternité. Dans une société aussi individuelle qui est la notre aujourd’hui comment voulez-vous qu’une Europe soi-disant unie arrive à trouver des solutions sur les gros problèmes que nous connaissons tous quand nous, maçons n’arrivons pas à communiquer de manière constructive, à nous comprendre, à réellement travailler ensemble et à avancer dans ce but de rassembler ce qui est épars.
La cordonnite, cette maladie auprès de trop de Frères et de Sœurs ; tous veulent des titres, des grades, des degrés, mais très peu désirent apporter leur contribution. Il est drôle de croire que la largeur des sautoirs ou la présence de médailles assure une place dans le jeu d’un pouvoir virtuel. L’ego de quelques Sœurs ou Frères est simplement démagogique et bien sûr contre productif. Dans la même catégorie est de constater que chacun croit détenir la vérité et pourtant, comme disait Picasso, « il y a plusieurs vérités, sinon comment faire cent toiles sur le même thème ? » La symbiose que j’ai trouvé auprès de certaines Obédiences doit se généraliser à l’ensemble de la maçonnerie et soyons utopique jusqu’au bout, y compris avec nos Frères dit « réguliers ». Je suis persuadé que quelques uns pensent que je suis fou … mais je réponds à ceux qui préfère se regarder le nombril qu’il faut être fou de ne pas être fou. Ne nous fixons aucune limite et vivons ensemble, avançons ensemble, rêvons ensemble.
Mots lors du Convent 2015
Philippe Lang Passé Grand Maître