Muy Respetables Grandes Maestros y Grandes Maestras de las Obediencias miembros de Clipsas.
Con prifundo pesar anuncio el Paso al Oriente Eterno del Presidente de Honor de CLIPSAS, IL:. H:. Marc – Antoine Cauchie en la población de Olm, Gran Ducado de Luxemburgo.
No se puede concebir la historia de CLIPSAS sin referirnos al aporte personal y liderazgo de Marc-Antoine Cauchie de 1993 a 2021. Iniciado en la Rue Cadet de Paris, en el Gran Oriente de Francia, se domicilió en Luxemburgo en mayo de 1984, en donde se afilió al Gran Oriente de Luxemburgo, siendo su Gran Maestro en 1991 y Soberano Gran Comendador del Supremo Consejo de Luxemburgo en 2003. En ambos cargos fue reelecto.
Desde 1990 asistió a todas las citas de CLIPSAS, excepto la de Montreal de 2019 por sus limitaciones de salud, y fue su Presidente en los años 1993, 1996, 2000 y 2008. En la Asamblea General de 2011 en Estrasburgo fue electo Presidente de Honor. Tuve el honor de ser su Vice Presidente del 2008 al 2011 y de sus luces me quedan grandes enseñanzas.
En su vida profesional fue General de cuatro estrellas de la OTAN y miembro de la Legión de Honor de la República Francesa.
Abrazo a su esposa Teresa, a sus hijos y a sus nietos en estas horas de dolor. Adios Hermano, sit tibi terra levis.
Deposito una rama de acacia en tu tumba.Gimamos, Gimamos, Gimamos... peto esperemos
Iván HERRERA MICHEL, PRESIDENTE DE CLIPSAS
Un ami, un frère, un emblème de l'histoire du CLIPSAS. Je le croyais éternel lorsque nous discutions à bâtons rompus dans son salon et que Térésa, si aimante, nous apportait le café. Il était si jeune d'esprit, si bon, que j'en oubliais qu'il avait passé le cap des 90 ans depuis belle lurette...
Un pan de l'histoire de France et de l'histoire de la Franc-maçonnerie libérale et adogmatique vient de nous quitter pour l'orient éternel. Ne gémissons pas trop mes FF:. Il était si joyeux que cela l'attristerait....
J'imagine Marc-Antoine, aux côtés de Sam Braun, depuis un Orient inconnu, souriant de nos dérisoires tracas, et se souvenant que le mal a un visage qui doit être combattu de toutes nos forces: le fascisme et le dogmatisme.
Je me souviendrai toujours du moment où il nous a fait l'honneur de faire le trajet depuis Luxembourg pour nous rejoindre à Genève pour le convent du Grand Orient de Suisse, le 12 novembre 2016.
J'étais en difficulté à cette époque pour une prise de position courageuse pour prévenir le Clipsas d'une possible infiltration mafieuse. Et j'étais attaqué ad personam par l'obédience incriminée.
Marc-Antoine m'a dit au téléphone, que malgré son âge il tenait à venir pour me montrer son soutien. Le maçon et le général admiraient les êtres qui ont le courage de leurs convictions, sans compter qu'il défendait comme nous au Grand Orient de Suisse, une maçonnerie porteuse d'idéaux et désintéressée.
Lorsque Marc-Antoine est entré dans le Grand Temple de Genève lors de la cérémonie de clôture, mon cœur frappait fort dans ma poitrine. Je savais ce qu'il lui en coûtait de faire un pareil trajet. Je n'avais rien prémédité, mais quand j'ai vu sa silhouette au fond du Grand Temple, je savais qu'il me fallait faire quelque chose d'exceptionnel pour rendre hommage à un être exceptionnel: j'ai demandé au Grand Maître des Cérémonies Jean-Jacques de s'arrêter. Je suis alors descendu de l'orient et j'ai exprimé l'idée que lorsque le Grand Orient de Suisse avait l'honneur et l'amitié d'avoir la visite de Marc-Antoine Cauchie, le Grand Maître devait aller vers lui, et non l'inverse. J'ai marché jusqu'à l'entrée du temple, et j'ai accompagné Marc-Antoine jusqu'à l'Orient. Nous avions les larmes aux yeux tous les deux. Il m'a rappelé ce moment si touchant pour nous deux plusieurs fois par la suite.
Mon ami, mon frère Marc-Antoine, le jour où je te rejoindrai à l'orient éternel, je serais tellement heureux que tu viennes à ma rencontre pour me guider vers davantage de Lumière. « Mehr Licht ! (Plus de lumière !) » furent les dernières paroles de notre frère Goethe, tu le sais bien...
Alexandre Rauzy PTRGM du GOS