Notre TCF et confrère Didier Planche de la prestigieuse revue Alpina, nous a fait l’amitié de nous impliquer dans la belle initiative d’un enthousiaste de la musique maçonnique le F∴ Frank Urfer, compositeur, chef de chœur formé à la direction d’orchestre.
Il s’agit ni plus ni moins de créer un ensemble vocal inter-obédientiel, en Romandie.
Bien entendu, aucune L :. Et même Ob :. n’a moyen de former et entretenir une colonne d’harmonie en dimension d’un chœur. On s’imagine pourtant la valeur rajouté par un tel chœur maçonnique dans nos grandes occasions symboliques.
Il serait une chance pour tous de pouvoir en faire appel. C’est pour cela que nous soutenons du cœur l’appel que nous lance le F:. Frank. Dans les LL de la GLSA, comme chez nous au GOS et en bien d’autres Ob :. de la Maçonnerie Suisse il y a des talents avérés, des musiciens de haut niveau et aussi de jeunes talents.
Appel aux Frères intéressés
Ensemble vocal inter-obédientiel, en Romandie :
° Par courriel à [email protected] Par courrier postal (Chemin de l’Etraz 12, 1350 Orbe)
° Par téléphone (024 441 76 32), en indiquant ta voix pratiquée.
Qui est Frank Urfer ?
On ne va pas refaire un travail déjà bien fait par notre F :. Didier. Voici, avec permission, l’entretien qu’il a réalisé avec le musicien, texte à paraitre dans le numéro 2/fin février d’Alpina
Psychothérapeute de profession, le F∴ Frank Urfer (1955), natif d’Orbe où il vit, est aussi compositeur, chef de chœur et formé à la direction d’orchestre. Désireux d’introduire des chœurs dans les Tenues maçonniques d’exception ou de produire des concerts, il souhaite créer un ensemble vocal inter-obédientiel en Romandie.
DP: D’où t’est venue cette idée de créer un ensemble vocal maçonnique?
F∴ Frank Urfer: j’ai toujours considéré que certaines Tenues maçonniques d’exception comme les Saint-Jean d’été et d’hiver ou les feux de la Saint-Jean, par exemple, méritaient la présence d’un chœur. J’ai à nouveau fait cette constatation lors de convents maçonniques où, manifestement, des chants manquaient. Un ensemble vocal maçonnique apporterait ainsi une dimension d’élévation à ces Tenues maçonniques d’exception. En ce qui concerne les chanteurs et les musiciens du futur ensemble vocal, ils vivraient de grands moments de fraternité, d’émotions et même d’égrégore en produisant ensemble une œuvre musicale, comme je les ai souvent ressentis dans les chœurs et les orchestres. A Bruxelles, j’ai entendu la prestation enregistrée d’un chœur vocal inter-obédientiel belge qui m’a vraiment stupéfait, tant ce qu’il dégageait était grandiose et réellement fraternel. Il m’a donc convaincu d’essayer d’en créer un en Romandie.
DP: Comment prévois-tu la mise en place de cet ensemble vocal?
Frank: Pour l’heure, je prends différents contacts avec des Sœurs et des Frères intéressés, afin de pouvoir former un comité et une commission musicale provisoires qui donnerait naissance au chœur.
Une séance d’information aura lieu, ensuite, nous déterminerons le nom du chœur, chercherons un lieu pour nos répétitions et choisirons un répertoire (entre autre maçonnique selon les circonstances).
Pour faire connaître notre existence, notre répertoire et notre disponibilité, nous nous ferons connaître auprès des autres Obédiences et Loges.
DP: Quelle est ton expérience dans ta passion musicale?
Frank: A la fin de ma formation de chef d’orchestre au Conservatoire de Genève sous la direction de feu Arpad Gérecz, plusieurs options se présentaient pour moi. C’est rapidement la composition qui s’est imposée. Depuis lors, j’ai toujours dirigé mes propres créations musicales – un requiem, des morceaux pour orchestres de chambre, des compositions chorales, pour Brass Band, orchestre d’harmonie etc. – qui ont été interprétées dans différentes villes d’Europe. La dernière création en date est la création mondiale de la fantaisie et de la suite pour orchestre en décembre 2017 à Bruxelles. Pendant dix ans, j’ai aussi dirigé un chœur d’une soixantaine d’hommes de ma région. Actuellement, je prépare un Oratorio pour solistes, chœurs et orchestres qui sera donné en création mondiale à Montréal, puis peut-être à Varsovie.
DP: Peux-tu encore dire quelques mots sur ton parcours maçonnique?
Frank: J’ai été initié en mai 2001 à la Loge «Erasme» à l’Orient de Lausanne du «Grand Orient de Suisse». A la suite de sa disparition, j’ai rejoint en 2008 la Loge mixte «Septentrion» à l’Orient de Penthalaz de «Lithos-Confédération de Loges», une Obédience maçonnique libérale belge. J’ai été son Vénérable en 2014, Notre Resp:. Loge Septentrion s’est malheureusement éteinte faute de membres.
Actuellement, j’officie comme Vénérable Maître de la Loge mixte en création «Les Trois Soleils» à l’Orient de Genève.
Propos recueillis par D. Planche, 2019