L’Union
Comme le veut la coutume, au début de chaque année Maç.’. a lieu cette Tenue d’une L.’. constituée uniquement pour cet événement. Cette L.’. éphémère permet à nos At.’. de se retrouver pour renforcer les liens fraternels entre eux.
Elle est organisée cette année par la RL Apollonius de Tyane, œuvrant comme il se doit dans ce Temple. Au nom de toutes les RL ici présentes, j’adresse à son VM et à tous les FF la constituant, tous nos remerciements.
J'ai voulu intituler ma planche l’union, car malgré nos différences de rites et rituels, de diversités des sujets de nos travaux, les uns plus symbolistes, les autres plus dans des débats d’ordres sociaux, nous nous reposons tous sur la même Constitution d’Anderson, adaptée aux goûts spécifiques de chaque Obédience. Cette Tenue annuelle qui permet de nous retrouver est traditionnelle, mais pas moins précieuse pour autant : elle doit être un des ciments de ce Temple utopique qui nous permettra, nous n’en doutons pas, d’être le centre de l’union.
Face à l’intolérance qui nous entoure dans le monde profane, les fanatismes de toutes sortes – intégrismes religieux, mouvements politiques extrémistes – dans leurs fantasmes exubérants, cherchent des prétexte à leurs débordements.
Il n’y a pas si longtemps, quelques décennies seulement, nos FF ont été victimes de sévices commis par ces forces obscures qui ressurgissent en ces temps de crise. Tout ce qui n'est pas eux est contre eux. Ils peuvent encore parfois faire de nos FF et SS leurs cibles idéales. Ne nous y trompons pas, certains de nos FF en Afrique, dans les pays de l’Est, en Amérique du sud ou en Asie subissent des pressions en raison de leur appartenance à la FM.
Jamais les chantres de la tyrannie n'ont supporté nos principes: la liberté qui est le but. L'égalité qui est le moyen. La fraternité qui est notre milieu. Réjouissons-nous que dans nos pays, en l’état actuel des choses, nous soyons épargnés. Et félicitons-nous d'être ici, à Genève, dans une terre laïque, où les libertés de croire, de ne pas croire ou de changer de conviction sont encore garanties, quoique menacées comme partout ailleurs.
C’est pourquoi nous devons nous serrer les coudes, mes FF et mes SS, ne faire qu’un face à l’adversité si nous voulons préserver et transmettre les principes humanistes qui motivent notre conduite. Donnons du sens aux mots Fraternité, Égalité, Solidarité, afin qu’ils ne sonnent pas creux, et qu’ils expriment le sens réel que l’on doit leur accorder dans nos Ate.·.
Pour conclure, si différents sommes-nous, c’est notre tolérance mutuel, dénuée de toute condescendance, qui nous permet d’espérer à un monde meilleur, de l’imaginer et ainsi de porter au dehors les vérités que nous avons acquises.
Je terminerai par cette citation de Paul Valéry, qui me semble si bien résumer mes propos :
"Mettons en commun ce que nous avons de meilleur, et enrichissons nous de nos mutuelles différences"
VM, j’ai dit.
Lundi 25 septembre 6017
P S VM "L'Étoile du Léman" GODF Orient de Genève