Un peu d’histoire pour commencer : Epicure est né en 341 AVJC à Samos, à sa naissance Socrate, Platon, Démocrite et Leucippe fondateur de l’école atomiste sont morts. Il est le fils d’un maître athénien Néoclès cultivateur et de Chesestrata, magicienne. Ils sont installés dans les îles Ioniennes situées à la limite de l’Asie.
A l’âge de 13 ans il est à Téos, à 18 ans, il fait son service militaire à Athènes pendant un an. Puis en 322 avec sa famille il s’installe à Colophon où il enseigne. En 319 et pendant 9ans Il est à Mytilène dans l’île de Lesbos où il fonde une école, il en est chassé pour hétérodoxie. Il s’arrête 4 ans à Lampsaque et ce n’est qu’en 306, à 35 ans qu’il s’installe définitivement à Athènes. Il y fonde son école » où il passera le reste de sa vie.
C’était un homme chétif, incapable d’excès, perclus de douleur et malade, souvent cloué au lit. Ses ennemis lui ont souvent reproché une pseudo « fainéantise », pourtant subie. Il mourra à 72 ans dans son lit, tranquillement, entouré de ses disciples.
C’est dans le contexte de la mort d’Alexandre le Grand, de l’écroulement de son empire et de la contestation de l’hégémonie Athénienne, en particulier par des cités qui se développent (Rome, Syracuse, Carthage...) et par les peuples/empires voisins qui montent en puissance (Parthes, Séleucides et Perses..
Epicure crée son école et achète un espace qui restera dans l’histoire sous le nom de « Le jardin » lequel devient rapidement une enclave de résistance politique et philosophique.