Un intéressant récit, rapport des visites d'un Frère dans les LL suisses du debut de siècle XX! Un instantané de temps oubliés, d'universalité. Nous vous proposons ce document en original, et en transcription, car il nous semble une précieuse image de l’époque.
Notre BAF David S:. de la RL Phoenix, qui a retrouvé ce document, nous l'a présenté dans une rencontre Maçonnique virtuelle. Il a eu la gentillesse de transmettre aux Cahiers Bleus du GOS le fac-similé que nous sommes très contents de publier. Il a cherché les traces du F:. Lapie, libraire en son temps, (Librairie Lapié Rue de la louve à Lausanne en 1926)
Le BAF Lucien D:. a complété la recherche dans les archives de La Fraternité: Armand Lapié, né en 1865 a été initié à la RL La Fraternité en 1906. Des 1934 il en était membre honoraire. Décédé en 1940. La pl:. à été présentée à la RL La Sincérité de Reims.
Enfin le BAF Silvio A.-W. notre confrère qui publie "Le Bonnet Phrygien" à la G.L.S.A., avec lequel nous avons partagé ce beau document d'époque, a eu la générosité de transcrire le texte conforme. Merci au TIF Silvio!
Pendant plus de 25 années, j’ai fréquenté les loges suisses ; particulièrement les 3 loges de Lausanne. C’est le résultat de ses expériences que je vais vous soumettre.
Lorsque je fus initié apprenti à la loge « La Fraternité » à l’Orde Genève, je vous proposais de suivre les travaux des loges de la ville où j’étais établi libraire (Lausanne).
Comment se fait-il, devez-vous penser, que je ne me soie pas présenté dans une loge lausannoise ? Voilà pourquoi :
En 1905, connu comme militant et fondateur de la LIBRE PENSÉE, sans aucun doute, je n’aurai pas été reçu. C’est qu’à cette époque, s’affirmer libre penseur était une abomination. Socialiste, libertaire, peut-être, mais en acceptant une croyance religieuse.
C’est pourquoi j’ai demandé mon admission à la « Fraternité » de Genève, parce que d’abord loge française, et ensuite plus libérale.
Depuis que de progrès accomplis.
Maintenant, grâce peut-être à notre influence, à notre participation désintéressée à leurs travaux, on peut se présenter dans les loges suisses comme libres penseurs et être acceptés.