Cahiers Bleus Blaue Hefte
  • Accueil
  • AGORA
  • RÉFÉRENCES ET OPINIONS
  • ARCHIVE DES CAHIERS BLEUS
  • TRÉSOR DES PLANCHES
  • ESPACE MEMBRES
  • LA BIBLIOTHEQUE ∴
  • LIENS

230 ans du Rite Français! Entretien avec Philippe Guglielmi TSPGV du GCG du Rite Français

11/11/2016

0 Commentaires

 
Photo
Circulaire annonçant la fondation du Grand Chapitre Général de France le 2 février 1784*
La rédaction des Cahiers Bleus est heureuse de vous présenter notre interview avec Philippe Guglielmi, Très Sage et Parfait Grand Vénérable du Grand Chapitre Général du Rite Français du Grand Orient de France et ancien Grand Maître du GODF (1997-1999).

C'est par son travail dédié et celui du Conseil de l'Ordre qu'il présidait que la renaissance du GCG [1] a pu se réaliser à La Rochelle en 1999). L’Illustre F :. Guglielmi est aussi une personnalité politique, promoteur d’une Laïcité inclusive, qui réunit.

L’occasion de notre interview a été l’exposition actuellement proposée au Musée de la franc-maçonnerie sur le thème, des 230 ans d’agrégation du Grand Chapitre Général du Rite Français au GODF.

Expliciter les principes du Rite Français  participe à une meilleure visibilité du RF dans notre Obédience aux rites multiples, travaillant en harmonie. Pour les FF :. et SS :. qui nous lisent nombreux, qu'il soient au trois premiers Gr:. symboliques ou aux Grades de Sagesse de notre G :. C :. G :. H :. , cette contribution à la compréhension du Rite Français est d'un grand intérêt et aussi d'actualité pour inspirer le travail en cours dans nos ateliers et vallées.

Photo
IT : Après 230 ans d'histoire, quelle est la caractéristique distinctive unique, du R :. F :. du IIIe millénaire ?

PG : Permettez-moi d'ajuster la question. Le Rite Français a bien plus que 230 ans. Bien sûr, la période qui va de 1786 à 1788 constitue le moment-clé du Rite Français, celui où son continuum initiatique et sa structuration se sont établis grâce à l'agrégation du Grand Chapitre Général au Grand Orient de France, obédience libérale la plus importante d'Europe continentale. Mais en réalité, les textes originels du Rite Français sont issus de la traduction directe en 1728 des rituels anglais importés en Europe après 1717. On peut donc dire sans rougir que le Rite Français est consubstantiel de la franc-maçonnerie. Cette précision préalable corrobore d'ailleurs ma réponse à votre question : s'il devait y avoir une caractéristique distinctive unique du Rite Français, je dirais qu'il est le Rite de l'émancipation, dans tous les sens du terme, émancipation de l'homme, des structures et des sociétés.
 
IT : Comment, le R :. F :. laïque abrite-t-il le croyant fervent, l'agnostique tolérant et l'athée militant?

 PG : La réponse est contenue dans votre question. Car c'est justement la laïcité, au sens où nous l'entendons [2] (et c'est la seule acception légitime à mes yeux), qui constitue le vecteur idéal, le centre de l'union qui permet à tous de s'y sentir bien, en fraternité et en harmonie. Peu nous importe à qui nos frères et nos sœurs adressent leur prières dans leur for intérieur. Tous se retrouvent à niveau dans un rite de liberté, qui laisse libre court à la tradition comme à l'inventivité maçonniques. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir qu'un seul membre croyant du Grand Chapitre se soit jamais senti marginalisé ou écarté par le rite qu'il pratique. Et comme T:.S:.P:.G:.V:., je ne l'accepterais d'ailleurs pas.

IT : Les symboles et légendes des religions sont-ils constitutifs, allégoriques ou incompatibles avec la laïcité du R :. F :. ?

PG : Tout d'abord, il est rare qu'un symbole, s'il est lié à une religion, renvoie à une référence unique et exclusive. Ensuite, les fondateurs de la franc-maçonnerie se sont investis dans leur édification avec la culture, l'environnement, les pratiques, qui étaient ceux de l'époque et on peut comprendre que les rituels soient émaillés de références religieuses qui gouvernaient alors naturellement toute transcendance.

Les symboles et les rites sont, au fond, un langage qui permet à tous de se comprendre, quel que soit leur niveau d'instruction. Le symbole, en cela, est neutre d'adhésion spirituelle, même s'il se rattache à des mythes ou à des références issues de la religion. Celui qui le manie en fait ce qu'il en veut, lui accorde la signification qu'il souhaite, mais son intention n'empêche jamais qu'il soit compris par ses interlocuteurs, puisqu'ils en ont validé concomitamment le sens grâce à la connaissance du rituel et à la pratique maçonnique. C'est d'ailleurs vrai pour le rite Français comme pour les autres rites.
 
IT : Quel idéal servir, deux siècles après les Lumières: transformer l'ordre social ou l'améliorer tel qu'il est?

PG : L'améliorer, c'est déjà le transformer, vous ne croyez pas, dans la société telle qu'elle est ordonnée aujourd'hui ? L'homme a, depuis quelques décennies, laissé échapper son destin à d'autres puissances qui souvent le dépassent, si bien que la marge de manœuvre des humanistes paraît se réduire comme peau de chagrin. Trouver des voies d'amélioration dans ce contexte, c'est en définitive engager une transformation en douceur. Pour autant, l'idéal doit viser, autant que faire se peut, l'utopie d'une société fraternelle. C'est la qualité de fraternité d'une société qui me semble devoir être la mesure de la progression d'un idéal à servir dans l'esprit des Lumières.
 
IT : En quoi consiste la sagesse des Grades de Sagesse? Comment la décrire, comment la reconnaître si on la rencontre?

 PG : J'aimerais répondre à cette question par ce mot magnifique d’Émile Zola : "Il n'y a qu'une sagesse, n'être que ce qu'on est, mais être solidement."

Cette phrase décrit parfaitement la manière dont j'entrevois les choses : n'être que ce qu'on est, c'est savoir faire preuve de lucidité et d'humilité. La lucidité, c'est se connaître. L'humilité, c'est le garder pour soi.

Mais la solidité, voilà sans doute l'apanage principal de ceux qui pratiquent les ordres de sagesse, tous engagés dans leur loge bleue et qui choisissent pourtant, avec ténacité, d'amplifier leur cheminement initiatique. Avec ces Frères et ces Sœurs-là, il y a de quoi construire un avenir solide pour la maçonnerie libérale.

Propos recueillis par Ioan Tenner
__________________

[1] A ce sujet voir « Interview Philippe Guglielmi : Du renouveau à l’essor du Rite français » propos recueillis par Hélène Cuny, Franc Maçonnerie magazine, Hors Série, No 3, p. 61, Novembre 2016 

http://www.fm-mag.fr/hors-serie-n3

[2] Interview dans Hiram.be | Philippe Guglielmi et la laïcité Geplu :
 « La laïcité ce n’est pas la neutralité c’est la création d’un espace de tolérance dans lequel « ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas » peuvent vivre dans une même société, une même République…
« La laïcité c’est la séparation entre la sphère publique et la sphère privée. La République est l’axe sur lequel pivotent ces deux sphères sans jamais s’interpénétrer.

La laïcité n’est pas antireligieuse, elle refuse les dogmes, c’est pour cela que j’ai mis au goût du jour le néologisme a-dogmatique en plaçant le a privatif devant le mot dogme), les intelligences supérieures et les vérités révélées, qui voudraient s’imposer au plus grand nombre au mépris des lois. »

http://www.hiram.be/blog/2014/10/27/philippe-guglielmi-et-la-laicite/

"La franc-maçonnerie élève des autels à la vertu  et  elle combat  les extrémismes. La Franc-Maçonnerie est le lieu où les différences se permutent en complémentarités et où celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas, peuvent se rassembler sans se ressembler. À  nos yeux, la foi est un choix intimiste que nous respectons, le dialogue entre celui qui croit est celui qui ne croit pas est source d’enrichissement mutuel. Par contre le prosélytisme nous rebute. La quête d’une spiritualité, qu’en ce qui me concerne je vois laïque, en tant que matière de l’esprit, suscite notre plus vif intérêt."

Voir aussi in Olivier Rimbert : La lettre de Philippe GUGLIELMI au député Philippe Doucet qui tacle laïcité et franc-maçonnerie Publié le 29 avril 2015, dans A vous la parole, Politique, Religion

https://aulnaycap.com/2015/04/29/olivier-rimbert-la-lettre-de-philippe-guglielmi-au-depute-philippe-doucet-qui-tacle-laicite-et-franc-maconnerie/

* Circulaire annonçant la fondation du Grand Chapitre Général de France le 2 février 1784. Musée de la franc-maçonnerie (coll. du GODF) Photo Ronan Loaec.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    *
     

    Catégories

    Tous
    230 Ans Du Rite Français Entretien Avec Le TSPGV P Guglielmi
    300e Anniversaire De La Franc-maçonnerie Moderne
    30 Ans De La RL Les Trois Temples
    3 Minutes Pour Comprendre La F:.M:.
    50ème Anniversaire De La LOGE MOZART ET VOLTAIRE
    Alain Druart Plaidoyer Pour Les Ordres De Sagesse
    Alexandre Rauzy TRGM Du GOS Entretien Le Bonnet Phrygien
    Antimaçonnisme
    Aperçu Historique
    Besoin Initiatique Réponses Maçonniques
    Bushido Et Franc-maçonnerie - Semblables Dans La Construction D’un Esprit?
    Christophe Habas PTRGM Du GODF Membre D'honneur Du GOS Est Parti Vers L'Orient Eternel Ce 27 Mai 2022
    Construction D’une Cathédrale
    D A Freymond Fidéliser Les Sœurs Et Les Frères En Loge
    DE CE QUE NOUS FRANCS-MAÇONS SOMMES AFFRANCHIS
    De La Diversité Des Rites J Herman
    De La Pertinence Des Outils Maçonniques
    De La Spiritualité Maçonnique
    Des Choix De La Spiritualité
    Devenir Un Initié Alain Pozarnik
    DIE ZEIT- Le Temps
    Égrégores
    Eine Gesschichte Aus Wien P Hoffenberg
    Encore Et Davantage!
    Énergie
    Entretien Didier Convard Et Denis Falque Franc-maçonnerie Et Bande Dessinée
    Fabrizio Frigerio La Gnose
    Fabrizio Frigerio Petit Abrégé De L’histoire De La Franc-Maçonnerie En Suisse
    Face Aux Sectaires Du Monde Profane
    Franc-maçonnerie Et Intelligence Artificielle
    Franc-Maçonnerie Et Religion Fabrizio Frigerio
    Franc-maçonnerie Genevoise Et La Révolution Grecque
    Franc-Maçonnerie Libérale En Suisse
    G.A.D.L.U. Et Spiritualité
    Georges Kleinmann
    Guide Suisse Du Franc-Maçon Tome I Groupe De Recherche Alpina 2017
    Guide Suisse Du Franc-Maçon Tome II - GRA 2018
    Henry Dunant Franc-maçon? Certainement Pas à 99
    Histoire D'une Initiation
    Historia De La Mujer En La Masoneria
    Homo Deus
    Hostile
    Interview Avec M Roger Durand
    Jacques Herman - Une Collection D'aquarelles
    Jean Charles Nehr
    Jean-Jacques Rousseau Et La Franc-maçonnerie?
    Jiho Expose La Franc Maçonnerie En Bande Dessinée Expo GOS BDFIL 2018
    Kippt Europa Die Aufklärung?
    Kippt Europa Die Aufklärung?
    La Beauté A-t-elle Une Définition?
    La Critique Bienveillante Objective Hostile
    La Fraternité Notre Seule Issue ?
    La Philosophie Pour Enfants
    La Piste Solitaire Du Franc-maçon
    La Remise Du Tablier à Franges D’or
    La Rose Blanche Défie Le Nazisme
    La Secte Des Assassins
    La Tolérance Et L'affaire Michel Servet J C Genoux-Prachex
    Le Choix Des Choix
    Le Contraire De La Vérité Est Le Mensonge. Vraiment?
    Le Monde Demain
    Le Pavé Mosaïque Dans Le Vivre Ensemble
    Le Rite Français
    Le Rite Français Au Grand Orient De Suisse
    LE RITE FRANÇAIS EN 12 FICHES Jacques Herman 2022
    Le Sexe Des Anges
    LES HAUTS GRADES – L’école De Ce Qu’on Ne Sait Pas …
    LE SIECLE DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL AU PROGRES DE L’HUMANITE Hommage à Nos F:. Fondateurs
    Les Racines Chrétiennes De La Laïcité
    Les Rites Français HISTOIRE
    Les Rites Français - HISTOIRE
    Le Transhumanisme Est Il Encore Un Humanisme?
    L’Europe Abandonne-t-elle L’héritage Des Lumières?
    Le Voyageur à L’écharpe
    L’histoire De La Franc-maçonnerie Suisse Vue Par Un Historien
    L'initiation Féminine - Les Grandes Initiées
    Loge Phoenix Dialogue Inter-obédientiel Avec Dominique A Freymond
    L'universalité De La Declaration Des Droits De L'Homme
    Maçonnerie(s) Et Spiritualité Humaniste Et Laïque
    Maçons
    Méthode Maçonnique Et Modernité
    Notre Dame De Paris Un Cœur ébranlé Un 15 Avril
    Olympe De Gouges
    Parmenide
    Penser La Liberté
    Philosopher Avec Les Enfants
    Pourquoi Mozart
    Pourquoi Voltaire ?
    Quelle Gnose Pour Nous
    Réflexions Sur Le Miroir
    Regarder L'Everest En Face!
    Rémy Hildebrand Jean-Jacques Rousseau
    Respect
    RF: Laïque Social Politique
    Rosslyn - La Légende Des Templiers
    Schweizer Handbuch Des Freimaurers - Band 1 - Geschichte & Riten
    Sept Signes De La Bête..
    Sommes-nous En Train De Tuer La Vie ?
    Sorcières Ou Femmes Sages ?
    Spiritualité Maçonnique Et R.E.R.
    Suprême Conseil Du Rite Moderne Pour La Suisse
    Symbolisme - L’essence Et Les Sens
    Thème De Reflexion GOS De L’année 2020
    Toutes Les Idées Ne Se Valent Pas
    Transhumanisme
    Transhumanisme: Au Delà De L'humain
    Transhumanisme: Au-delà De L'humain
    Über Das Unrecht Un Essai Sur L’injustice
    Un Ami Vient De M écrire
    Une Histoire De Vienne 1900-1946 Peter Hoffenberg
    Une Utopie Pour Chaque Rêveur
    Vers Quoi? Comment? Pourquoi?
    Voltaire!
    Widows Sons Leman Valley Helvetic Chapter

    Archives

    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Mai 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly