Ceci est un exemple de "Planche" c'est à dire de présentation faite dans les occasions ou les Loges décident d'admettre des visiteurs curieux de voire l'intérieur d'une Loge Maçonnique et d’apprécier ce qu'y font les frères (ou sœurs). C'est une occasion d'avoir un aperçu de la Maçonnerie et de ses préoccupations si diverses, mais toutes réunies par la recherche commune de ce qui qui réunit les valeurs morales de l'Humanité pour nous rendre meilleurs.
Je vous salue, vous tous mes SS et FF, et vous mes chers amis qui nous faites le grand plaisir de nous rendre visite pour mieux connaître la franc-maçonnerie.
Nous Franc-maçons, avons une façon de parler dans nos loges, un jargon pour dire certaines choses. Nous appelons «une planche», le type de conférence que je suis en train de vous présenter.
Vous avez déjà entendu le terme «plancher» sur un projet ou sur un travail. C’est une de nos principales activités dans nos loges que de réfléchir à toutes sortes de sujets quasiment sans limite, et d’en faire des «planches». Ce sont des sujets de société, ou des sujets historiques, politique, philosophique, éthique, même artistique et aussi des sujets ésotériques.
Ces sujets sont présentés par l’un d’entre nous comme je le fais ce soir. Ensuite nous en discutons avec des questions, des commentaires ou des prises de positions.
Un certain nombre des idées qui ont été émises en loge ou écrites par des frères, ont trouvé une application dans la vie civile. Entre autres, les déclarations des droits de l’homme, ou la constitution américaine sont nées dans des loges maçonniques.
La planche de ce soir a pour titre: « La Fraternité notre seule issue ? »
Mais avant de vous la livrer, je voudrais vous parler brièvement de la Franc-maçonnerie pour que vous puissiez mieux situer le contexte dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui.