Ce texte exceptionnel, d’histoire, se rajoute à notre trésor de documents dédiés au Rite Français, dans ces multiples déclinaisons tant historiques que présentes. Il est bien de savoir d’où on vient pour voir ou on va.
On observera que les points de vue sont différents et parfois opposés sur des sujets importants. L’ouverture, l’écoute de cette différence est le principe qui unit tous les Franc-maçons, toutes les bonnes volontés. On tombe d’accord ou de désaccord, on observe la spécificité des ordres et des nations, l’esprit du temps qui change, avec un authentique respect mutuel, sans polémique; ainsi on voit large et on apprend, on s’enrichit, tout en gardant notre liberté de pensée et de conscience… et nos loyautés.
Les Rites Français
(Approche de l’Univers initiatique)
Présentation faite par Thierry Loron à la Juste et Parfaite Loge de Saint-Jean Fidélité & Liberté Orient de Genève le 19eme jour du 11e mois de l’AVL 6006
« La véritable tradition, dans les grandes choses, n’est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l’esprit qui a fait ces grandes choses en d’autres temps ».
Écoutons le conseil de Valéry!
En effet ce qu’on appelle le Rite Français recouvre en réalité des rituels variés, un principe unique, celui de la maçonnerie du XVIIIème siècle, mais avec des applications multiples. Ce que l’on nomme «Rite Français » recouvre en effet des usages et des rituels qui vont dépendre du lieu, de l’obédience mais aussi de la période à laquelle on se situe.
L’histoire de ce qu’on nomme le Rite Français se déroule en complète symbiose avec l’Histoire de la Franc-maçonnerie, et avec l’Histoire (avec un grand H) et pas seulement – comme certains voudraient l’imposer – avec l’histoire du Grand Orient de France.
Ainsi le rite français n’est seulement pas le rite « Républicain – laïc » et parfois taxé d’anticléricalisme que l’on imagine.