Le fait de placer les travaux sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers et d’exiger qu’une des Trois Lumières soit le Livre Sacré d’une religion révélée doit être laissé à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience*. Avec ces précisions, entrons dans le vif du sujet:.
Le Rite Écossais Rectifié (RER) est chrétien. Notre spiritualité est chrétienne. Quel sens peut-on donner à ceci?
Est-ce implicitement l'obligation de croire que Jésus a été conçu par l'opération du St Esprit? Qu’il soit ressuscité physiquement après être mort? Qu'il a fait des miracles? Qu’il est Dieu....etc.
Se dire "chrétien" cela entraîne-t-il l'obligation d'adhérer à tout ce qui a été écrit sur lui par les uns ou les autres?
Si certains veulent ici répondre par l'affirmative, je peux le comprendre et le respecter, mais je ne pense pas qu'il faut pour cela leur laisser la propriété du terme "chrétien", ni de ce que cela implique.
Ne peut-on imaginer que le mot Chrétien est utilisé pour désigner ceux qui adhèrent à un enseignement donné, une manière de concevoir le monde comme par exemple à dire Freudien, Jungien, Platonicien, Newtonien etc., pour se réclamer de l'enseignement de Freud, Jung, Platon, Newton et d'autres?
Dans ce cas ne voulant pas rattacher le RER à une religion, mais à un enseignement, une manière de penser et d’agir, rappelons que chrétien vient du grec christos traduction du mot hébreu "messiah".
Rattachons-nous alors au message, à l'enseignement de ce Jésus qui l'a dispensé aux "Chrétiens" et essayons de laisser de côté tout ce qui peut ouvrir une polémique sur le juste ou pas, vrai ou faux etc. ...
Concentrons-nous plutôt sur la vision du monde, la pensée qu'il a voulu nous communiquer par son enseignement, par ses paraboles, ses exemples, ses allégories.