Kippt Europa die Aufklärung? (Auf Deutsch hier klicken)
Résumé : entre leur apparition au 18ème siècle et les grandes guerres au 20ème, l’influence des Lumières était fortement contrariée par le développement du nationalisme, voire chauvinisme et fascisme et leur influence ne se manifestait que rarement. Par contre, après 1945 jusqu'à la chute du rideau de fer, les idées des Lumières formaient une des bases, même sans être évoquées, de la cohabitation consensuelle et tolérante entre les états de l’Europe d’Ouest.
La montée rapide de mouvements populistes - avec un fort composé nationaliste - depuis 2000 environ, partout en Europe, met en danger les acquis les plus importantes de l’époque après-guerre : La convention de droits d’hommes, l’étroite collaboration économique et finalement même la paix.
Je vous cite la définition-clé utilisée dans le cercle culturel germanophone. Elle était formulée par Immanuel Kant en 1783 dans son essai „Was ist Aufklärung ?“ Cela avec la phrase inoubliable, que la «Aufklärung» soit „Der Ausgang des Menschen aus seiner selbstverschuldeten Unmündigkeit“… "La sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable ". Ou tout court : SAPERE AUDE!, Ose savoir!, ou un peu populaire: ose d’utiliser ta matière grise…Peu importe que Kant, vivant dans la Prusse de Frédéric II, illustre cette sortie de la tutelle avec des exemples de savants, d’ecclésiastiques, d’officiers et autres membres de la grande bourgeoisie. Mais à la fin de son essai, il ajoute sans détails que le peuple tout entier est sujet de ses considérations.
Pourtant, à cette époque de l’absolutisme éclairé, la plupart des paysans en Prusse venait d’être libéré du servage (Prusse 1794/1811) et la grande majorité du peuple n’avait guère la formation de comprendre les idées des Lumières.
Contrairement, on pourrait penser qu'aujourd'hui, dans la partie éclairée de notre monde « occidental », avec ses immenses possibilités de formation et d’information, on pourrait exiger la auto-responsabilité de chaque citoyen adulte, de juger de manière rationnelle, bref qu’il applique la proposition SAPERE AUDE….Mais regardons la réalité depuis l’époque des « Lumières » et nos jours.