Nul ne manque d’admirer les progrès époustouflants qui éclosent de la convergence actuelle des sciences et technologies réunies; des nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives. Demain c’est peut-être l’Espace cosmique tout à nous, des environnements magnifiques, la jeunesse, la santé qui vainc la mort ! Tout ceci sera notre œuvre à nous, Prométhéenne!
L’homme de la rue, c’est-à-dire nous tous, est lent à comprendre ce qui se passe. Comme un dinosaure surpris. L’Humanité – si telle abstraction existe (car on ne voit autour de nous que des hommes et femmes et enfants, des groupes, communautés, institutions, des multinationales de grosse affaire, enfin des nations loin d’être une seule Humanité – cette multitude bigarrée semble avoir de la peine à voir les choses venir. Comme d’habitude.
Sommes-nous en train d’ouvrir – encore une fois – une Boite de Pandore ?
Ce n’est plus de la science-fiction, ni jeux vidéo; des industries de milliards de milliards, parties du Silicon Valley vers leur vocation planétaire, avancent ces projets maintenant, sans égard pour une délibération citoyenne, éthique, spirituelle ou démocratique. La déferlante «NBIC» de la biologie génétique, des nanotechnologies, de l'informatique, l’étude du cerveau et les sciences cognitives, l''intelligence artificielle, convergent maintenant. Leurs produits de masse sont déjà testés parmi nous.
Et nous Franc-maçons en tout cela? Pourquoi ne pas nous tenir à l’écart de ce futurisme dans nos temples atemporels et quelque peu archaïques ?
Tout simplement parce qu’il s’agit de la condition humaine, de la vie de l’homme sur terre, celle que nous promettons sans cesse d’améliorer et élever en rassemblant les valeurs les plus hautes de l’Humanité. Parce que l’enjeu est la définition même de ce qui est un être humain et par conséquent sa place dans la nature si une telle place garde encore un sens, imparfaits, tarés et nuisibles que nous sommes. Car devant le rêve scientiste, rationaliste et technologique du post humain augmenté, nous sommes de misérables mortels, logiquement impurs, maladifs, ravagés de passions.
Devant telle proposition d’«Homme Nouveau» voir Surhomme, nous ne pouvons pas éviter de nous demander : Que reste-t-il de notre credo, l’Humanisme qu’on croyait avoir gagné la partie à l’époque des Lumières ? Quel respect pour l’homme de Picco de la Mirandola, pour la sacralité de la vie et de l’esprit, pour l’individu agent de Hannah Arendt, la personne civilisée de Montaigne, douée de conscience et de dignité inaliénables? Qu’arrive-t-il aux droits de l’Homme, ces vérités que nous avons choisies comme incontestables, devant l’homme en pièces détachées ? Persistera-t-il une Histoire des Humains, dans une mouvance qui rêve déjà du remplacement de l’homme par autre chose mieux conçue, des créatures mi-machines et des intelligences artificielles qui devraient décider l’avenir de leur créateur insuffisamment intelligent? …
L’avenir de qui, en fait et pourquoi ? Avec quel but ? Des sur-robots et méga-systèmes (et méga-monopoles supranationaux régis par une abstraction étrange nommée profit d’argent) servis par quelques rarissimes surhumains élus, produits par ingénierie génétique, implantés d’électronique et de nanotechnologie, connectés aux nouveaux démiurges-machines d’un monde utopique?
Que va-t-on faire du surplus des habitants du Globe, pour lesquels les implants high-tech, transplants et chromosomes copyright seront trop chers, incompréhensibles ou même inacceptables ? Ces 8-9 milliards qui expirent du CO2, qui rêvent vulgairement de pain, de paix, d’enfants et d’un brin de liberté? Qui croient à leur Dieu et à leur place dans une chaîne d’ancêtres ? Va-t-on distribuer des organes parfaits en échanges-standard, bonne nourriture éco et bio et des prothèse 8.000.000.000 humains en voie de développement ? Quel projet pour eux ?
Voyez, on prend presque peur même à y penser, mais c’est pour cela que nous sommes Franc-maçons, n’est pas ?
Pour les Franc-maçons, dont le principe directeur est l’Humanisme, les hautes valeurs de civilisation qui unissent les humains, la liberté et la fraternité, et pas moins la spiritualité, voici un sujet à approfondir d’urgence, de manière constructive, avec mesure et sagesse, bien entendu, mais aussi un domaine pour prendre position citoyenne.
(* Avant-propos des CB par I.T.)
Pour entamer cette réflexion, trois Ob:. de la Franc-Maçonnerie Libérale Suisse – DH, GOS, GLFS se sont réunies avec leurs Grands Maître en tête, le 4 mars 2017 à Morat.