Je me suis surpris utiliser ce mot, pour exprimer le sentiment que je connais, d’harmonie et d’élévation partagée. Ce climat, ces moments d’enthousiasme, de fraternité, cette chaîne d’union en esprit, et, plus profondément, cette vision du monde partagée par des frères ou sœurs d’une Loge, me semblent bien réels.
Ainsi, je suis parti, à mon tour, comme tant d'autres, à la recherche des racines probables de ce mot fascinant*.
Les racines foisonnent.
Une bonne source est l’étude de Liona Sara Bernstein : d’une luxuriante forêt occulte, particulièrement des écrits Rose-Croix et Golden Dawn, elle met en évidence le sens de forme de pensée (Thought-Forms) de group, d’inconscient collectif. Idée à suivre.
D’autre part Bernstein déniche le sens étymologique donné par Eliphas Lévy, basée comme il semble sur le Livre de Daniel et le Livre d’Enoch. Le terme Grec « egeiro » ou « e-gregoros » c’est-à-dire les éveillés, ceux qui différenciés du troupeau (grex) surveillent d’en haut le grégaire, l’agrégé, deviennent en Latin « égrégore».
Ou alors, ce sont les Grigori, anges déchus mais bienveillants, meneurs venus d’un autre monde qui, du haut de leurs tours de garde, les Zigurats, et autres tours de Babel, en planant invisibles, surveillent leurs enfants, les Nephilim - géants et héros, et avec eux l’Humanité. C’est la main du Très Haut qui passe à travers les nuages, vers nous, ici au bas monde (Paco Nathan).
Dans ce sens l’égrégore est un surveillant, un ange gardien qui donne direction. Dans une perspective moderne, pour revenir à Bernstein, elle explique en 2006 qu’on peut retrouver la métaphore de l’égrégore dans les « memes » ou « gènes de culture », proposée par Richard Dawkins, qui a conçu la culture sous forme d’unités de transmission auto reproductive de la mémoire et du savoir-faire; d’idées, pensées, moments symboliques et pratiques virales, qui se répandent, se renforcent mutuellement, prennent possession des gens et tendent à devenir des systèmes de croyance et des normes, des idéologies et des religions. Des idées qui prennent corps.
Conséquences
Un autre auteur, le théologien Walter Butler des « Servants de la Lumière » va beaucoup plus loin dans l’analyse de l’égrégore, esprit collectif conscient ou sous-conscient, qui peut être une force du bien ou une force du mal.
Butler voit l’égrégore comme la pensée et le sentiment unifiées, des gens qui sont du même goût et du même avis. Je dirais aussi de la même croyance, comme dans une communion.
La condition psychologique de telle pensée renforcée par l’émotion positive, qu’elle soit éthique, religieuse, politique ou corporative, est une ambiance et un fort sentiment réciproque qui lie – qui relie - les membres. Les énergies éveillées, les enthousiasmes, se renforcent réciproquement dans un «tourbillon collectif » (Nathan). L’esprit de groupe, de corps, l’identité, la culture corporative ont une grande force émotionnelle. Avec une participation grandissante, quand les membres deviennent nombreux, cette énergie s’accroît encore, pour le meilleur ou pour le pire.
Le bon coté, on le connaît. C'est notre chaîne d'union.
En exemple du coté obscure, voici quelques éléments de « méthode » pour la création délibérée d’un mouvement d’égrégore, proposés par le théosophe Muni Sadhu :
- L’autorité d’un Maître est instituée
- Préparation d’une ambiance, d’un environnement pour attirer des participants - des gens qui ressentent le besoin d’améliorer leur condition et résoudre leurs soucis
- Des savoirs, idées, symboles et métaphores prenants, simples et robustes qui invitent les gens.
- Un noyau central, (un cercle intérieur) de disciples rapprochés et apôtres groupés autour du Maître, habiles pour adapter et transmettre les enseignements
- Une association saine de disciples capables de discipline et de sacrifice
Ceci me laisse songeur. Rien de mal en un savoir-faire rassembleur. Je trouve émancipateur pourtant d’y réfléchir…
Synergie, identité, transparence
Les formes, les configurations ou moules de pensée qui résultent d’une synergie, soudent les membres et orientent leur pensée et leur action; il est important de comprendre ce qui se passe et de garder contrôle de ce précieux compas qui devient l’âme de la communauté.
Une fois installée, la dynamique de l’égrégore crée aussi une pression d’harmonie et de conformité. Le consensus, l’unanimité sont inestimables, il faut les protéger. La pensée indépendante, différente et critique devient pourtant difficile. En devenant « nous », la pensée de notre groupe pense pour nous; ceci est rassurant, on s’y habitue, mais aussi dangereux, un piège, une possible « domination néfaste » (Guaïta 1920).
« Nous » glisse dans la coutume, dans l’évidence indiscutable et devient anonyme, les anges gardiens initiateurs et les meneurs charismatiques égrégores-surveillants, deviennent voilés et invisibles dans leur action. Les responsabilités se divisent et se diluent.
Une discipline enthousiaste, librement consentie mais sans remise en question périodique, peut nous transformer tous en disciples d’on ne se rappelle plus qui…ou quoi. Il serait prudent de garder trace des idées de départ et des auteurs et initiateurs des modes de pensée qui nous lient et qui nous orientent; autrement l’égrégore peut déraper en culte d’un père inconnu ou d’une idée-force nébuleuse. La Loge, l’Atelier, doivent rester des lieux de raison et de diversité mutuellement respectueuse, de personnalités qui enrichissent leurs frères, qui apportent leur nouveauté et qui s’enrichissent sciemment en retour. Pour protéger cela et pour garder notre esprit critique, pour pouvoir à tout moment remettre en cause les moules de pensée que nous pratiquons bienheureux, mieux vaut ne pas rendre anonymes les auteurs et leurs arguments; garder en mémoire qui a lancé telle idée, qui nourrit telle flamme, qui défend tel rempart.
Pour cette raison, je préfère les documents historiques, contributions, les « planches » signés, qui engagent leur opinion par le « je », aux élaborations systématiquement anonymes, drapées dans le modeste « nous ».
Je propose que la qualité d’une communauté se voit par ceux qu’elle rassemble et garde, par la liberté diverse ou la dépendance uniforme de ses membres. Le mauvais égrégore donne une secte; le bon, une assemblée harmonieuse et puissante de ce qui est épars.
Qu’en pensez-vous ?
Ioan Tenner 2016
_____________________________
*Il va de soi, cette recherche et surtout ma lecture particulière, sont une petite goutte dans un océan, un aperçu soumis à l’erreur, incomplet et à compléter par la consultation d’une riche bibliographie. De plus, l’Internet fourmille à ce jour de textes dédiés à l’égrégore.
Quelques sources:
Arcturius, L’égrégore ou le cheval de Troie de la Franc maçonnerie
http://www.arcturius.org/chroniques/legregore-cheval-troie-franc-maconnerie/
Arcturius, défavorable à la FM, affirme que cette notion est étrangère à l’univers religieux et même « inféconde » dans sa version maçonnique.
Bernstein, L.S. (1998). "Egregor", The Rosicrucian Archive. Confraternity of the Rose Cross. In Mystae http://www.crcsite.org/printegregor.htm
Téléchargé 16.05.2015
Butler, Walter Ernest (1970). "The Egregore of a School", Servantsofthelight.org, The Servants of the Light.
http://www.servantsofthelight.org/knowledge/the-egregore-of-a-school/
Téléchargé 16.05.2015
Dawkins, Richard, The Selfish Gene, Oxford Univ. Press, Oxford.., 2006 (1976)
Eliphas, Lévi "The Great Mystery" (1868) E.L. fait mention de “chefs des âmes… esprits d’énergie et d’action” dans son « Histoire de la magie » Ed Germer Baillière, Paris 1856
Guaïta, Stanislas de, Les Mystères de la Multitude et des êtres collectifs, Paris, 1896
Guaïta, Stanislas de, «La clef de la magie noire» Henri Durville, Paris 1920, p.312-313, p.312-313:
« C’est ainsi que dans l’ordre politique, social ou religieux, des millions d’hommes, hiérarchiquement organisés, tant de siècles durant, sous le niveau d’une règle inflexible, ont pu créer, (conscient ou non de leur œuvre dans l’invisible) des êtres virtuels, des entités collectives, en un mot, des dominations fastes ou néfastes, d’une puissance et d’une durée incalculable.»
LIGOU,Daniel (dir.), Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie, Navarre, Paris 1974
MAXENCE, Jean-Luc, L’Egrégore, Dervy, Paris 2003
MELLOR, Alec, Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons, Belfond, Paris 1971.
Nathan, Paco Xander (2001). "Chasing Egregors", The Scarlet Letter (Scarlet Woman Lodge, Ordo Templi Orientis) VI,
http://www.scarletwoman.org/scarletletter/v6n1/v6n1_egregors.html
Téléchargé 16.05.2015
Sadhu, Mouni: The Tarot: A Contemporary Course Of The Quintessence Of Hermetic Occultism, Wilshire 1972
Wikipedia: «Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe influencé par les désirs communs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. Cette force a besoin d'être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis.» Article intéressant, avec multiples références.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Égrégore