Par exemple, naïvement, je croyais assez savoir, en général, sur les origines de la Franc-maçonnerie. Pourtant en quelques pages j’ai découvert beaucoup plus - un foisonnement de courants qui ont donné naissance à la Franc-maçonnerie et des théories qui l’expliquent. On nous présente, un large panorama de points de vue, une convergence des métiers opératifs, de la philosophie des Lumières, des courants de pensée et de spiritualité la rencontre des religions avec l’histoire, qui ont pu prendre corps dans la Franc-maçonnerie proprement dite : sociétés initiatiques de l’antiquité, mystères, la tradition grecque et biblique, la conception oubliée de l’ésotérisme, l’hermétisme, l’alchimie, la Kabbale, les druides celtes, sans oublier les chevaliers et les corporations et le compagnonnage… jusqu'à la Royal Society et la naissance de la Science moderne, un héritage trop riche pour tout énumérer ici. J’ai apprécié la qualité et le sérieux de cette synthèse (Chapitres 1 et 4).
Dans le deuxième chapitre, nous suivons la chronologie des loges Britanniques et l’histoire des Rites de la FM en Angleterre et Ecosse. Dans le troisième, sont présentés, avec clarté, tous les détails voulus du sujet épineux de la Régularité et de la Reconnaissance. Les FF et SS « libéraux et adogmatiques » pourront, je l’espère, tomber d’accord de ne pas tomber d’accord, mais aussi de lire et s’informer avec epoché, car ceci reste un important sujet de réflexion et de travail, une fois prise la distance historique.
Un chapitre qui à mon avis lyrique, peut laisser certains sur leur faim, est le « Secret Maçonnique » (chapitre 6). Le prof :., le curieux éventuel qui achèterait ce livre se retrouverait égaré dans la description d’usage interne à nous, initiés, faute d’une représentation exotérique plus simple et intuitive de la découverte unique qui illumine une initiation et de la discrétion légitime qui protège notre liberté de pensée. Un plus seraient, il me semble, quelques récits ou métaphores convaincants de ce secret en vue de tous et pourtant indicible car vécu, cette expérience personnelle mais partagée, qui passe de « moi » à « nous », ce contact humain « comme jadis », dans les métiers et arts transmis de maître à apprenti, de chevalier à page ou, similaire au « satori » des bouddhistes Zen… J’aimerais en lire plus dans l’édition suivante du « Guide ».
Des chapitres de valeur particulière pour les apprentis qui veulent apprendre et aussi de précieuses références pour nous tous, sont les synthèses d’histoire et présentation, le cœur de ce premier tome; « La Franc-Maçonnerie en Suisse avant 1844 » et « La Grande Loge Suisse Alpina », indubitablement des textes de référence à garder dans la bibliothèque du Maçon. Une dense documentation référencée et mise à jour. On y retrouve avec fierté une multitude de personnalités de premier plan, grands maçons qui ont participé au progrès de notre pays du début de la Confédération jusqu'à ce jour. Une lecture instructive et motivante. En lisant, je me sens fier d’être Maçon!
Il est entendu que le deuxième volume du Guide, en préparation, va présenter aussi l’histoire et la situation des autres pouvoirs Maçonniques Suisses de la Franc-Maçonnerie Libérale, l’histoire et la situation de la Franc-maçonnerie dans le monde, les mouvements para-maçonniques et l’influence de la FM dans le monde.
Après lecture et critique amicales, ma conclusion est chaleureuse et fraternelle: bonne idée d’acquérir ce volume sur le site du G.R.A. !
IT