Ce printemps, à l'invitation de la R :.L :. l'Etoile du Léman soutenue par un groupe de LL lémaniques et par la section Suisse du Forum européen des Francs-Maçons, le F:. Jiri Pragman du Grand Orient de Belgique nous a parlé de "l'antimaçonnisme actuel et de ses réseaux".
Une occasion mémorable qui nous a a donné à réfléchir; malheureusement, ce sujet est d'actualité.
Jiri Pragman, auteur, journaliste, créateur (entre autres) du Blog Maçonnique hiram.be et des journées du Livre Masonica à Bruxelles, est un grand chroniqueur de la Maçonnerie. Deux ouvrages de sa plume traitent de problèmes qui nous regardent tous même si nous hésitons à les empoigner: l'antimaçonnisme qui refait surface et les défis de l'Internet qui par son assassinat progressif de la vie privée est le contraire de notre folklorique "secret maçonnique". Deux livres à ne pas négliger.
Jiri a eu la gentillesse de répondre à notre solicitation en écrivant pour nous l'abrégé que voici. Que ce soit pour nous une occasion de prise de conscience et surtout une impulsion pour faire quelque chose! Entre autres solutions pratiques qu'il propose, il y a l'ouverture responsable pour faire connaitre au grand public la vérité de la Franc-maçonnerie. C'est une direction que le Grand Orient de Suisse suit activement en application de la Stratégie de communication du G:.O:.S:. établie en 2015. L'année a été riche en conférences publiques sur des sujets d'intérêt actuel, avec participation nombreuse. L'année maçonnique qui commence promet encore plus.
L'antimaçonnisme, encore et davantage!
Par Jiri Pragman(i)
Si l'antimaçonnisme initial était le fait de catholiques qui se nourrissaient des condamnations papales ou s'abreuvaient d'auteurs notamment ecclésiastiques, ou dans des franges droitières de cette église (intégristes, sédévacantistes), il s'est répandu dans une base plus large, par exemple, les opposants en France au "mariage pour tous" qui voient la main de la loge (de l'arrière-loge !) dans les lois dites "contre la vie" ou contre la famille" (avec un agenda gay !).
Mais l'église catholique n'est plus la seule à combattre la maçonnerie. L'antimaçonnisme existe dans les églises orthodoxes, mais reste sans commune mesure avec l'obsession latomophobe manifestée dans les milieux protestants évangéliques qui reprennent les charges contre une maçonnerie diabolique, luciférienne ou sataniste (les termes sont utilisés indifféremment) et vont jusqu'à dénoncer des sacrifices et des pratiques pédocriminelles chez les maçons. Et même certaines églises réformées historiquement conciliantes sont touchées.
Danger ?
Certains maçons adoptent des attitudes de déni ou de simple mépris face à ces thèses antimaçonniques et à leurs porteurs, estimant que cette hostilité ne s’est pas concrétisée dans des actes violents, sinon anecdotiques [v], et reste “virtuelle”.
Des passages à l'acte n'ont, pour l'instant, surtout amené que des dommages aux bâtiments, mais des Maçons auraient pu être victimes d'attentats si, heureusement, les organisateurs n'avaient pu être arrêtés. Il ne faut par ailleurs pas oublier que les loges maçonniques figurent dans les cibles identifiées expressément par Daech (vii).
Que faire ?
Les Maçons doivent prendre en main leur sécurité et celle des lieux où ils se réunissent. Et oui, la sécurité des bâtiments maçonniques et de ceux qui y travaillent n'est pas réellement assurée et il serait normal que toute Loge fasse un bilan de sécurité et veille à une véritable "couverture" des Travaux.
En dehors de cet aspect protection, il s'agit d'intervenir comme éducateur - parent ou enseignant - dans l'éducation aux médias des jeunes (et autres) malheureusement incapables de démêler le vrai du faux à une époque où se répandent les "fake news" dans des sites de "réinformation" ou d'information "alternative" (ou dans les espaces mis à disposition dans les "médias citoyens" de type AgoraVox) apparus en réponse aux médias dits officiels ou mainstream et aux "merdias" (sic).
D'où l'intérêt de la démarche d'une obédience maçonnique comme la Grande Loge de Colombie britannique et du Yukon (Canada) qui livre des pages web Anti-masonic claims refuted (ix) reprenant les thèses antimaçonniques, leurs origines et sources (auteurs, livres) et leurs réfutations. Un tel travail ne devrait-il pas aussi être mené en d'autres langues comme le français ?
Mais une telle tâche ne devrait-elle pas être portée par une obédience maçonnique, a-t-on fait remarquer? Sans doute pas si l'on veut éviter les lourdeurs, susceptibilités et raideurs d'appareils ! Un projet de ce type devrait pouvoir être supra-obédientiel et transfrontalier, et mobiliserait historiens, spécialistes de divers pays, époques et phénomènes, journalistes et autres chercheurs (y compris profanes), ne serait-ce que pour faire monter des informations déjà contenues dans des thèses et livres qu'il convient de rendre accessibles.
Enfin, obédiences et loges maçonniques doivent réfléchir à leur politique d'extériorisation qui peut se traduire dans des conférences, expositions, salons du livre et autres manifestations... pour autant qu'elles visent bien des publics profanes et ne se contentent pas de cultiver l'entre-soi.
(i) Journaliste, membre du Grand Orient de Belgique (GOB), auteur de L'antimaçonnisme actuel (Télélivre, Bruxelles, 2014), et Franc-maçonnerie et Internet sont-ils compatibles ? Dervy, 2016
(iii) L'antimaçonnisme religieux musulman s'est manifesté à travers des fatwas en 1903, 1911 et surtout en 1978 avec une "fatwa concernant l'appartenance au mouvement franc-maçon et leurs sectes". L'antimaçonnisme politique était bien présent dans la Charte du Hamas de 1988 inspirée des Protocoles des Sages de Sion (1903) dont on sait qu'il s'agit d'un faux depuis 1921. En 2017, le Hamas a modifié ses General Principles and Policies où il n'est plus fait allusion à la Maçonnerie. Les Protocoles et leur "programme juif de conquête du monde" continuent à être très largement diffusés dans le monde musulman comme les milieux antijuifs et antimaçons.
(iv) Les Protocoles des Sages de Sion ont inspiré les Protocoles de Toronto (1995) de Serge Monast qui dévoilerait l'activité secrète d'un groupe maçonnique, les "6.6.6.", des puissants qui veulent établir un Nouvel Ordre Mondial.
(v) Sur le vieux continent, il a été peu question de l'agression en 2015 de l'adjointe administrative de la Grande Loge du Québec et de l'ancien Grand Maître, attaqués violemment par un individu en délire psychotique qui s'était introduit dans l'immeuble du 1850, rue Sherbrooke Ouest. L'agression du Grand Maître du Grand Orient de France a eu plus d'échos, encore que certains, y compris des Maçons, l'aient "simplement" ramené à un acte antisémite.
(vi) Le site Stop Mensonges (qui avait proposé des fichiers du site de la Grande Loge de France piraté en avril 2016) affirmait le 10 novembre 2016 pouvoir proposer en téléchargement plus de 14 Go de données extraites de l'intranet du GODF avec notamment une liste de 34.000 e-mails de membres, des numéros de téléphone et adresses. Si l'Obédience a d'abord eu une attitude de déni par rapport à l'impact de l'attaque, elle a dû admettre que les fichiers dérobés comportaient des données personnelles comme celles de candidats, de donateurs de la Fondation et des listes de membres de Loges.
(vii) Toujours viser les endroits fréquentés, tel que les lieux touristiques, les grandes surfaces, les synagogues, les églises, les loges maçonniques, les permanences des partis politiques, les lieux de prêches des apostats (Dar al Islam, mars 2016)
(viii) Démystification
(ix) freemasonry.bcy.ca/anti-masonry
Illustrations:
Calomniez, il restera toujours quelque chose (F. Bacon)
Hommens_GODF2014 CC-BY-SA-4.0 Scribedia 2015 Le Printemps français, accompagné d'" Hommens ", opposants au mariage pour tous, a organisé le 24 mai 2013 une " manifestation antimaçonnique contre la secte maçonnique. "
Logo dans la revue "l'Internationale Communiste" en 2011 PD
Prudence, Cathédrale de Bamberg, photo Johannes Otto Först PD
TBO du GODF à la Rochelle Capture d'écran Nicole Bertin Infos 2016
http://www.nicolebertin.blogspot.fr/2016/03/pons-emile-combes-en-memoire-du-vieux.html
PRAGMAN, Jiri. L'antimaçonnisme actuel. Bruxelles : Télélivre, 2014. 207 p. ISBN 978-2-9303-3110-2
PRAGMAN, Jiri. Franc-maçonnerie et Internet sont-ils compatibles ? Dervy, 2016