Le F:. G. K:., brosse ici un aperçu historique du Rite français, avec ses grandes étapes, de ses origines à nos jours et en distinguant les variantes que sont le Rite Groussier, le Rite français moderne, le Rite français moderne rétabli, le Rite français « Tradition » et le Rite français philosophique.
J'ai pris l'option de faire cette courte introduction concernant les rites pratiqués en FM, puis détailler les différentes formes du Rite Français.
Le mot rite vient de la notion d'arrangement de successions de nombres. Par extension, il s'agit donc dans un premier temps, de l'ordre décidé des étapes d'une cérémonie religieuse. Ce terme a été empruntée vers 1850 par la franc-maçonnerie pour désigner les différents rites ordonnant le déroulement des tenues.
On recense aujourd'hui plus de 100 rites maçonniques, dont la majorité sont des déclinaisons les uns des autres. Ils sont issus sur plusieurs éléments historiques, politiques, polémiques, identitaire et philosophiques.
- le Rite Écossais Primitif datant du début des années 1700 et introduite en France en 1751;
- Le Rite (ou Régime) Écossais Rectifié daté de 1778, dirigé et gouverné par les grades les plus élevés;
- Le Rite Français qui nous intéresse aujourd'hui et qui a été défini par le GODF aux environ de 1781 à 1786;
- Rite Français Moderne (ou Rétabli) Apparu vers 1783 et remis à jour entre 1950 et 1955;
- Le Rite écossais Ancien et Accepté avec plusieurs dates d'étapes selon les ouvrages: 1796, 1805 et 1820 - ce rite est pratiqué par toutes les loges de la GLF;
- Le Rite d’York essentiellement pratiqué aux États Unis où il a été introduit au début des années 1800. C’est certainement le rite le plus pratiqué dans le monde, puisque sur un peu moins de 3 millions de Francs-Maçons sur Terre, plus de 2 millions sont aux Etats-Unis;
- Le Rite Anglais de style Émulation (et non Rite Émulation) pratiqué par cœur sans l'aide d'un conducteur écrit et daté de 1813-1823;
- Le Rite de Memphis Misraïm daté de 1814-15 correspondant à la création de la 1ère loge de Misraïm, ce mot signifiant «Égypte» en hébreux.
Les rites modernes et les rites anciens ont comme origine la polémique née en 1751, autour de la création de la Grande Loge d'Angleterre se démarquant de la Grande Loge d'Angleterre d'origine et datée elle de 1717.
Les caractéristiques de chaque rite sont marquées par des signes très visibles, et notamment :
- La couleur du tablier
- L'inversion des colonnes J et B et donc des Surveillants
- Le pied d'appel et les pas de la marche dans le temple
- La batterie
- L'acclamation
- Le nombres de degrés ou de grades du système des Haut Grades, l'appellation de ces Grades et le nombre des degrés qui leur sont propres allant de 3, 7, 22, 33, 99, ...
- Le nombre des officiers dans la loge allant de 10 à 12 et quelques fois leur appellation
Je voudrais encore dire que le déroulement du rituel créé les conditions positives au travail en loge. Il marque le temps symbolique du déroulement de ces travaux et idéalement contribue à l'apparition d'un sentiment de Conscience collective appelé aussi l'Egrégore.
Concernant l'histoire du Rite Français, il faut tout d'abord noter que c'est le rite majoritairement pratiqué par plus de 900 loges du GODF et principalement dans sa forme de Rite Français Groussier du nom du GM qui est à l'origine de son adaptation en 1938.
Le Rite Français trouve ses fondements en Angleterre au début des années 1700 et introduit en France en tant que Rite des Modernes. Traduit en français, il a été choisi et adapté par le GODF dès la création de l'Obédience en 1773 comme seul rite pratiqué au GODF.
Les textes sont fidèles aux plus anciens textes maçonniques connus. Le rite englobait les trois grades bleus ainsi que les quatre grades philosophiques ou «Ordres de Sagesse», équivalent aujourd'hui aux Hauts Grades. Ces textes étaient connus sous le titre «Le Régulateur du Maçon» pour prendre au début des années 1800 le nom de «Rite Français».
Après les années de la révolution Française, le rite est pratiqué sans modifications, avant de subir des variations déistes ou orientaliste. A noter également que la formulation Liberté, Egalité, Fraternité commence à être utilisée dans les tenues à partis de 1850 et non au sortir de la Révolution Française.
C'est en 1877 que les connotations religieuses sont retirées du Rite Français avec le tournant introduisant «La liberté absolue de Conscience».
Le système des 7 grades du Rite Français adopte à partir du début 1800 et sans heurts, le système des 33 grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Entre le début du XXe siècle, et 1930, il y a une ré-écriture du Rite Français avec la suppression de toute évocation du symbolisme classique de la maçonnerie, conduisant quelque fois à des tenues sans décors et quasiment sans rituel.
Arthur Groussier, GM du GODF de 1925 à 1945 et GM d'Honneur ad vitam, entreprend une restitution du caractère symbolique et initiatique au Rite Français, adopté par le Conseil de l'Ordre en 1938.
Après les années de guerre, c'est en 1955 qu'est diffusé dans les loges du GODF, le rituel transformé et appelé Rite Français Groussier.
C'est en 1999 que le GODF donne délégation au Grand Chapitre général d'administrer et de gérer les chapitres du Rite Français qui refonde à nouveau les rituels en 3 grades et 4 Ordres de Sagesse.
Actuellement, on peut identifier cinq formes de Rite Français:
- Le Rite Français moderne qui est le plus fidèle à celui d'origine de la Grande loge d'Angleterre;
- Le Rite Français rite Groussier établi au milieu du XXe siècle est considéré comme le plus laïc;
- Le Rite Français moderne rétabli est une variante du Rite Français en usage depuis 1960 cherche à dégager le Rite Français original des modifications qu'il a subi au XIXe et XXe siècle notamment au sein du GODF;
- Le Rite Français tradition, parfois appelé le rite franco-belge, se caractérise notamment par l'accent particulier mis sur la Beauté dans la trilogie Sagesse, Force et Beauté. A noter aussi la sobriété des décors;
- Le Rite Français philosophique est le dernier rite adopté par le Conseil de l'Ordre du GODF en 2002.
Le Grand Chapitre général du GODF en détient la patente qu'elle transmet aux Obédiences qui la demandent en France, comme ça a été le cas pour la GLF de France en 1973, pour la GL Mixte de France en 2002 et pour divers Obédiences hors de France, en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Un dernier mot sur le fait que la pratique de tel ou tel rite dans telle ou telle loge n'est pas tout à fait innocente. Elle a comme décor de fond, soit un choix historique, soit un choix actuel de la pratique d'une maçonnerie à orientation déiste, soit au contraire laïque. Il faut bien entendu rajouter à cela que des FF non-croyants peuvent se trouver dans des loges travaillant avec un rituel à orientation déiste et, à l'inverse, des FF croyants maçonner dans des loges ayant un rituel laïc.
Il faut aussi savoir que, contrairement à la plupart des Obédiences, le GOS, en tant que fédération de loges, n'exerce pas en dehors du moment de l'acceptation d'une nouvelle loge, un contrôle systématique et encore moins sévère sur le contenu des rituels pratiqués par les loges qui composent l'obédience. Il faut voir en cela la possibilité pour nos loges de pratiquer une franc-maçonnerie avec une belle marge de liberté. Ainsi, entre les 18 loges composant le GOS, il n'y a pas moins de six rites principaux maçonniques qui sont pratiqués, dont le Rite Français pratiqué par les seuls trois loges réunies aujourd'hui. Les autres rites pratiqués étant:
- le REAA par cinq ateliers;
- le rite AFAM-Schröder par les quatre ateliers germanophones;
- le RER par trois ateliers dont un en espagnol;
- le rituel Ruchon par deux ateliers, dont une particularité est l'absence d'interrogation sous le bandeau;
- le rituel Evolution par un atelier
Je terminerai sur le choix du Rite Français moderne qu'a fait notre loge Le Labyrinthe, lors de sa création le 21 janvier 1998, voici un peu plus de 17 ans. C'est bien sûr une négociation entre les FF fondateurs qui a présidé à ce choix, motivé par l'expérience de chacun dans la pratique de différents rites dans lesquels chacun a été initié.
G.K. R:.L:. Le Labyrinthe à l'Or:.. du Genevois