Le fait de placer les travaux sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers et d’exiger qu’une des Trois Lumières soit le Livre Sacré d’une religion révélée doit être laissé à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience*. Avec ces précisions, entrons dans le vif du sujet:.
Le Rite Écossais Rectifié (RER) est chrétien. Notre spiritualité est chrétienne. Quel sens peut-on donner à ceci?
Est-ce implicitement l'obligation de croire que Jésus a été conçu par l'opération du St Esprit? Qu’il soit ressuscité physiquement après être mort? Qu'il a fait des miracles? Qu’il est Dieu....etc.
Se dire "chrétien" cela entraîne-t-il l'obligation d'adhérer à tout ce qui a été écrit sur lui par les uns ou les autres?
Si certains veulent ici répondre par l'affirmative, je peux le comprendre et le respecter, mais je ne pense pas qu'il faut pour cela leur laisser la propriété du terme "chrétien", ni de ce que cela implique.
Ne peut-on imaginer que le mot Chrétien est utilisé pour désigner ceux qui adhèrent à un enseignement donné, une manière de concevoir le monde comme par exemple à dire Freudien, Jungien, Platonicien, Newtonien etc., pour se réclamer de l'enseignement de Freud, Jung, Platon, Newton et d'autres?
Dans ce cas ne voulant pas rattacher le RER à une religion, mais à un enseignement, une manière de penser et d’agir, rappelons que chrétien vient du grec christos traduction du mot hébreu "messiah".
Rattachons-nous alors au message, à l'enseignement de ce Jésus qui l'a dispensé aux "Chrétiens" et essayons de laisser de côté tout ce qui peut ouvrir une polémique sur le juste ou pas, vrai ou faux etc. ...
Concentrons-nous plutôt sur la vision du monde, la pensée qu'il a voulu nous communiquer par son enseignement, par ses paraboles, ses exemples, ses allégories.
Jésus s'est aperçu qu'au fil du temps la pratique religieuse en était arrivée a un respect stricto sensu des commandements, que l'homme devait travailler dur mériter et ne pas démériter, le bâton et la carotte, le châtiment ou la récompense. Le pratiquant avait perdu de vue qu'il n'était pas uniquement composé de matière animée qui n'avait pour toute ressource que de passer par la loi en courbant l'échine sous le poids de la faute.
Jésus a apporté ce qu'il a appelé "La Bonne Nouvelle". Chaque homme pouvait avoir une relation personnelle unique enrichissante épanouissante avec le Divin. Oui, ceci est ce que nous appelons une spiritualité ! Une relation qui lui appartiendrait en propre et sur laquelle personne n'aurait à dire ou redire, juger ou critiquer.
Il fait prendre conscience au disciple de cet enseignement, qu'il n'est pas seulement de la matière animée mais qu'en lui, se trouve l'image immortelle du Créateur et qu'il peut entrer en contact avec elle. Cette élévation constitue la Spiritualité.
Cet espace de rencontre est une conscience, La Spiritualité; car en effet, quand l'homme devient conscient qu'il a aussi un esprit et que cet esprit en communion avec l'Esprit Global du créateur, ou de la Réalité Ultime, (on lui donne bien des noms, mais qui ne restent que des termes humains pour désigner ce qui ne l'est pas) permet d'avoir une relation épanouissante ou l'homme devient un outil conscient et consentant de par son libre choix au sein de la manifestation.
Corpus Animus Spiritus. Un ternaire qui compose l'homme comme le carrosse, les chevaux et le cocher respectivement le corps l'âme et l'esprit. Sans la conjugaison des trois éléments rien ne fonctionne correctement.
En maçonnerie nous sommes tous supposés êtres spirituels.
Probablement cela peut choquer certains mais que fait donc un maçon qui clame haut et fort CONNAIS-TOI, TOI MEME!!!!!!! Sinon avoir recours à l'esprit.
Se connaître soi même c'est soit se faire ouvrir par un chirurgien pour voir comment on est fait à l'intérieur pour mieux se connaître, ou alors recourir à cet outil qui nous permettra de mieux nous connaître, de mieux nous explorer à l'intérieur, l'exploration de et par notre esprit.
Nier l'existence de cette spiritualité, c'est nier la possibilité de mieux se connaître, renoncer à un "moyen" qui permet d'y arriver. Un maçon peut-il se dire maçon dans ces conditions?
Vouloir seulement changer les autres, la société, le système, c'est faire de la politique et pas de la franc-maçonnerie.
Avoir la bienfaisance et l'aide à autrui pour but! Faut-il être franc-maçon pour cela? Etre membre du Rotary ou du Lions Club suffirait.
Vouloir que les choses changent c'est d'abord se changer soi même s'étudier voir comment l'on fonctionne, changer de l'intérieur. Après seulement, ont peut aller vers les cénacles appropriés pour changer la politique, le système et le monde. Inutile de vouloir transformer la franc-maçonnerie en quelque chose qui ressemble à ces cénacles.
Ce rite Chrétien qu'est le RER m'a apporté cette spiritualité qui m'a appris à m'étudier, à me changer à mieux me connaître.
Cette spiritualité n'appartient à aucune religion, à aucune philosophie, à aucune tendance politique, à aucune croyance, c'est juste un outil pour mieux me connaître, me comprendre un outil qui a amené de nouvelles règles, une nouvelle relation, entre moi et moi.
Longtemps, la spiritualité est restée prisonnière de la religion. Tellement longtemps que pour finir on a assimilée à tort spiritualité et religion.
Une spiritualité laïque est par définition un état d'être qui ne peut être enfermé, endoctriné ou cloîtré dans un temple.
La spiritualité est une attitude, un état d'esprit, une ouverture permanente sur les autres et le monde. Un état d'être qui se ne repose pas sur des idées préconçues, des dogmes sclérosants mais qui tend toujours vers la découverte de l'inconnu, découverte de soi, des autres et de l'univers.
La spiritualité c'est cela, et non pas une religion organisée autour d'un dogme, d'une hiérarchie sacerdotale qui détiendrait un secret divin.
Ceci est une définition et non LA définition, à chacun ensuite de créer en fonction de ses aspirations et son vécu celle qui lui correspond le mieux.
Voici selon moi l'enseignement de Jésus le Nazaréen, cet enseignement "chrétien" ou Christos signifie l'Oint celui qui a reçu l'onction de l'esprit.
Ainsi dire Jésus Christ c'est parler d'un homme, Rabbi Jeshoua bar Yehossef et d'un état, celui de Christ. Et non pas nommer une deuxième personne. Un homme et un état de conscience semblable Siddhârta l'éveillé, devenu le Bouddha.
Nous pouvons tous recevoir cette onction ou que nous soyons, quoi que nous fassions, qui que nous soyons. Nous avons juste une seule chose à faire. Nous mettre à l'écoute de nous même, et nous rencontrerons le DIVIN, l'Ultime Réalité qui est au fond de nous même.
Claude Hal :. 31 mars 2016
* Note :
Avant d'aborder le sujet proprement dit de la Spiritualité, un Rappel de ce qui est notre point de départ, un état des lieux si nous voulons :
Le Règlement de l'Article 4 des Statuts du G.O.S. prévoit que « Le GRAND ORIENT DE SUISSE a pour but le développement de la Franc-maçonnerie sur le territoire de la Confédération Suisse, en conformité avec l’esprit des Anciens Devoirs de 1723. Ces anciens devoirs, expliquent tout au début, dans leur article premier : « I. - Concernant DIEU et la RELIGION : Un MAÇON est obligé par sa Tenure d'obéir à la Loi morale et s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais un Athée stupide, ni un Libertin irréligieux. » Le G.O.S. est aussi membre du CLIPSAS ( Centre de liaison et d'information des puissances maçonniques signataires de l'Appel de Strasbourg ) qui précise :« [les signataires] ESTIMENT Que le fait de placer les travaux sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers et d’exiger qu’une des Trois Lumières soit le Livre Sacré d’une religion révélée doit être laissé à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience. » L'appel de Strasbourg explique clairement que si une loge apprécie que son rite doit se pratiquer sous l'invocation du GADLU et sur l'Evangile de St Jean uniquement, cela est conforme aux exigences de l'Appel. Par conséquent, Les Loges du G.O.S. qui pratiquent le Rite Ecossais Rectifié entrent parfaitement dans le cadre de notre Obédience adogmatique.