Nous avions déjà salué l’année passée la parution du premier volume de l’ouvrage de référence exceptionnel qui est le GUIDE SUISSE DU FRANC-MAÇON. En voici le deuxième volume, une référence tout aussi précieuse.
Si le premier volume présentait l’histoire et les rites de la Franc-maçonnerie, le deuxième est dédié à la diversité de ses mouvements et orientations, toutes attachées à leurs différences.
Leur unité n’est pas moins présente, car la Franc-maçonnerie est universelle, nous le savons tous ; bien différents et pourtant convergents, en toute liberté de conscience et d’expression. Universels et unis dans l’effort de « réunir ce qui est épars » d’associer les gens de bonne volonté, hommes et femmes, à l’œuvre tranquille d’amélioration de la personne et de la société.
La comparaison nous semble justifiée avec la fierté de chaque Canton de chaque commune suisse, constants dans leurs traditions et spécificités, tout en participant de bonne foi à la magnifique (et enviable) construction fédérale qui est notre pays. Car, de toute évidence la maçonnerie suisse est bien à l’image de la Suisse, diverse mais en équilibre, tolérante et mutuellement respectueuse, capable de vivre ensemble et coopérer ; pourquoi ne pas rêver (prudemment) à voir un jour l’émergence d’une Confédération des Franc-maçons Suisses ?
Le ton de l'ouvrage est donné dès l’avant-propos « Unis dans une même fraternité… » signé par le Grand Maître de la Grande Loge Alpina :
« Et pourquoi ne pas le dire ?
• Surprenant, le nombre de courants maçonniques nés et inspirés par le siècle des Lumières !
• Étonnante, cette Maçonnerie dans sa sensibilité et dans sa capacité à s'adapter au contexte historique, sociétal de ses nombreux environnements culturels!
• Créatives, ces obédiences dans leurs approches de l'être et du monde !
• Importantes, dans leurs diversités et leurs convergences en affirmant l'homme dans sa liberté de conscience et d'expression !
• Remarquable, cet attachement aux Droits de l'Homme et à cette tolérance à l'égard de l'autre, qui en fait une S ou un F !
• Exigeants, ces Ateliers dans leur quête spirituelle !
• Attachant, voire émouvant ce respect du rituel qui donne sa personnalité et sa tradition à chaque obédience ou courant !
• Rassurant, de savoir que nous faisons partie de cette grande chaîne maçonnique qui nous relie, non seulement « à un lointain passé », mais surtout aux SS et aux FF qui travaillent à conforter et à réaliser nos idéaux !
• Intrigantes, ces crispations que notre Ordre suscite à certains mouvements religieux !
• Pertinente et judicieuse, cette démarche du GRA « de rassembler ce qui est épars ! ». » (Le Guide, pp 5, 6)
Il nous semble que cette prise de position montre une ouverture et des principes auxquels nous, qui ne sommes pas membres d’Alpina mais du Grand Orient de Suisse, souscrivons, bien entendu. Oui, on peut rester nous-mêmes, sans concessions ni vassalités d’autres âges, mais nous reconnaître personnellement en tant que frères et sœurs, nous connaitre réciproquement de « cœur à cœur » et travailler ensemble dans le monde comme nous le faisons depuis de longues années. Nous n’avons pas besoin, il semble, de bousculer les traditions diplomatiques, les reconnaissances officielles, les règlements et constitutions dont les grandes Obédiences historiques sont si jalouses. Nous avons par contre besoin de respecter et chérir le trésor de l’altérité, de la diversité et surtout de la liberté de conscience et de conviction.
Pour l’auteur de cette recension, l’expression sincère de ces convergences constitue le caractère remarquable, la valeur historique de ce livre. Car tout le reste du livre illustre avec cohérence cette même idée fédératrice.
La synthèse (travail de bénédictin du F :. M. Jaccard) des données concernant les franc-maçons du monde (voir le chap.1 Combien de Franc-Maçons dans le monde, et 11.8 Statistiques sur les Francs-Maçons en Suisse pp 245-247) illustre bien ce que nous croyons être l’incontournable convergence des Franc-maçons en ce nouveau millénaire. En Occident, la FM vieillit en honorable vieille dame.. pardon, monsieur, et décroit en nombres ; n’est-il temps de fédérer les courants épars, de dépasser les divisions « historiques » ? N’est-il temps de devenir plus moderne, de mieux parler aux jeunes, avec réponses aux préoccupations qu’ils ont dans notre époque ? En Orient, la FM s’accroit avec l’émergence d’une grande classe moyenne; comment intégrer ces cultures si peu « Européennes » ces croyances si polythéistes ou de spiritualisme mais sans dieux, ces cultures qui montent ?
« LA G.R.A. publie en septembre 2018 le IIe tome du Guide Suisse du FM, un inventaire extrêmement précis de la Maçonnerie en Suisse. La Franc-maçonnerie suisse avait 5000 membres en 1935 et on a aujourd'hui de nouveau 5000 membres. Avec l'initiative Fonjalaz et la IIe Guerre mondiale, les effectifs étaient tombés à 2500 membres à la fin de la guerre et sont remontés après…à 5000. Actuellement, de ces 5000 membres 3500 font partie d'Alpina, 1500 d'autres Ob:., des loges d'hommes et des loges mixtes, il y a mémé des loges indépendantes. Chaque loge a son cycle, certaines n'ont pas réussi à faire le cycle des générations et donner les clés aux jeunes, d'autres ont réussi cette intégration, l'ouverture aux autres et se développent très bien... La FM Suisse continue à se développer. L'important n'est pas le nombre mais la qualité des membres. »
Ce qui est frappant en regardant les chiffres est la constance de cette communauté apparemment diverse. On voit bien que la maçonnerie suisse n’est pas obsédée par les chiffres d’une croissance sans discernement. C’est une communauté de valeurs et un savoir vivre qu’on partage avec ceux qui nous rejoignent en conscience et librement.
*
Nous n’allons pas détailler la riche documentation des chapitres principaux concernant la FM en Europe Occidentale, Orientale, du Moyen-Orient, de l’Afrique, des continents Américains, d’Asie. Tout simplement, c'est la source de référence, dans un espace où la référence manquait. Le lecteur y retrouvera une richesse unique d’informations, toujours « sous la main ».
Sans doute les frères et sœurs "libéraux" vont lire tout d’abord le chapitre 11 Autres Obédiences en Suisse – même si mis en page d’un point de vue « Alpino-centrique » (excuses pour cette petite critique amicale, mes TTCCFF) la collection est exemplaire par l’ouverture d’avoir invité les obédiences concernées à se présenter elles-mêmes ! Y est clairement respectée la vocation du Groupe de Recherche Alpina (GRA) association érudite qui fonctionne sous les auspices de la GLSA mais qui est ouverte à toute obédience, à tout Maitre maçon, Frère ou Sœur «...ayant intérêt à la recherche dans les domaines de symbolisme des rituels, de la philosophie, de l’histoire, de la littérature et de l’art en Franc-Maçonnerie.» Bien entendu notre propre Grand Orient - qui est, on le sait, le nombril du monde - est représenté.
Le Chapitre 12 Les Mouvements paramaçonniques est captivant. L’historique et la description de chaque mouvement sont l’introduction idéale qui remplace pour l’intéressé des heures ou même des semaines de recherche difficile et parfois confuse. Excellent point de départ ! En fait, connaissez-vous l’Ordre suisse des Druides ? (p. 264) Les Illuminés de Bavière règnent-ils le Monde ? (p. 276-278)
Le chapitre dédié à l'Antimaçonnisme entame un sujet grave qui méritera sans doute plus d’un livre et surtout une plus grande attention et réponse concertée des obédiences maçonniques. Nous sommes attaquées et calomniés sans cesse par une collusion de haine irrationnelle, de fondamentalisme sans scrupules au service de "causes saintes et supérieures" et aussi de fanatiques fascistes de tout poil avides à zigouiller tout ce qui est libre ou different. Il est temps qu’on se demande de manière plus pratique: Que faire ? Comment promouvoir une image vraie de la Franc-maçonnerie dans ces temps qui changent vite?
On ne va pas oublier un autre sujet, toujours sur l’établi, qui est le rapport entre Franc-Maçonnerie et Églises (Chap. 14) La liste poussiéreuse mais toujours calomnieuse des accusations catholiques et les relations beaucoup plus nuancées, voire amicales, avec les églises protestantes nous fait surtout penser au dépassement nécessaire des anciens griefs dogmatiques dans ce nouveau siècle ou toutes les formes de spiritualité, qu’elles soient religieuses ou humanistes, même humanistes agnostiques, athées ou antireligieuses, sont menacées par l’anomie des vérités alternatives, de la "post-vérité", du post-humanisme et de l’utopie totalitaire déjà rampante du scientisme-fiction transhumaniste. Il semble qu’il devient d’actualité urgente de défendre l’humanité, ses valeurs, l’homme, l’esprit humain et même la vie tout simplement, contre un déferlement de machines, d’algorithmes et de déraison. Ne nous faut-il une vue plus large ?
« Last but not least » on va pas manquer de consulter une liste de références bibliographiques qui a alimenté le sérieux d’un grand travail collectif, du bel ouvrage qui est Le Guide Suisse du Franc-Maçon volume II – absolument à avoir dans nos bibliothèques !
Recension Ioan Tenner, les Cahiers Bleus du GOS